- CONTEXTE
Le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) et l’Entraide Universitaire Mondiale (EUMC) ont obtenu un financement d’Affaires Mondiales Canada pour la mise en œuvre du projet sous-régional intitulé «Projet d’Adaptation Climatique Basé sur la Nature dans les Forêts Guinéennes d’Afrique de l’Ouest». Ce projet intervient au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Guinée, et a une durée de 3 ans, se terminant en décembre 2025.
L’objectif principal du projet est d’engager un large éventail de parties prenantes pour développer la capacité locale et régionale à utiliser des données probantes, et de s’engager avec les femmes et les groupes marginalisés pour donner la priorité aux solutions fondées sur la nature (SfN) adaptées à l’adaptation au changement climatique (ACC). Le projet adopte une approche systémique pour soutenir l’adaptation au changement climatique via des interventions qui planifient, pilotent et intensifient les SfN, contribuant ainsi à la biodiversité et à l’égalité des genres. Le projet repose sur l’idée que la restauration et le reboisement des forêts dégradées seront essentiels pour renforcer la capacité des femmes et de leurs communautés à s’adapter aux défis du changement climatique et à protéger la biodiversité.
Les résultats attendus incluent :
- Amélioration du leadership des femmes dans la planification de l’adaptation au changement climatique et dans l’utilisation des solutions fondées sur la nature ;
- Restauration des forêts dégradées et des habitats, avec un accent sur l’égalité des genres et les bénéfices pour la biodiversité ;
- Accroissement des investissements sensibles au genre dans des solutions basées sur la nature pour l’ACC, avec des bénéfices pour les femmes et la biodiversité.
Afin d’atteindre ces objectifs, des sessions de sensibilisation et de formation sur les thèmes du genre, des solutions fondées sur la nature et de la restauration seront organisées. Ces sessions nécessitent des outils de communication adaptés, c’est à ce titre, que le CECI au nom du Consortium lance cet appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant qualifié pour offrir ce service.
2. ZONE D’INTERVENTION DU PROJET EN GUINÉE
Le projet se déploie dans la région de Kindia, notamment à Madina-Oula dans la préfecture de Kindia, et à Allassoyah et Moussayah dans la préfecture de Forécariah.
3. BUT DE L’INITIATIVE
Cette initiative vise à : i) Accroître la visibilité du projet dans les zones d’intervention ; ii) Mobiliser les communautés pour renforcer le leadership des femmes dans les solutions fondées sur la nature et la restauration de l’environnement dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.
La boîte à images et les affiches imagées auront pour objectif principal de faciliter les échanges lors des sessions de formation et de sensibilisation. Ces outils permettront aux animateurs/trices de partager des messages clés concernant le genre, les SfN et la restauration de l’environnement, dans le but de promouvoir des solutions d’adaptation au changement climatique sensibles au genre et inclusives.
4. METHODOLOGIE PROPOSÉE
Boîte à images : Elle sera composée de deux parties : (i) Une partie contenant des illustrations sur le leadership des femmes, les solutions fondées sur la nature et la restauration de l’environnement, qui serviront à stimuler les discussions lors des sessions de formation et (ii) Une partie avec des commentaires inspirés des modules de formation, destinés aux animateurs pour les aider à mieux guider les sessions. Ces commentaires seront rédigés en français simple pour faciliter leur utilisation.
Affiches imagées : Les affiches seront conçues pour transmettre des messages clés à travers des images pertinentes et des textes clairs, adaptés aux contextes locaux et aux communautés visées.
Le CECI fournira au prestataire les documents nécessaires, y compris les modules de formation et les messages clés.
5. GROUPES CIBLES
Les outils seront utilisés lors des séances de sensibilisation et de formation destinées aux membres des structures communautaires (femmes, hommes et jeunes) ayant un niveau d’instruction limité. Les outils serviront à améliorer la compréhension et la transmission des messages relatifs aux solutions fondées sur la nature et à l’adaptation au changement climatique.
6. LIVRABLES ET ÉCHÉANCIER
La consultation sera réalisée sur une période d’un (1) mois et comprendra les étapes suivantes :
(i)Conception des supports pédagogiques ; (ii)Rédaction des textes explicatifs et messages clés ; (iii) Réalisation des illustrations et des dessins ; (iv) Soumission de la maquette pour révision ; (v)Révision des outils et validation finale par le CECI et (vi) Production de la version finalisée.
7. PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant devra : (i) Avoir une expérience avérée dans la conception de boîtes à images et d’affiches imagées ; (ii) Avoir des connaissances solides en matière de genre et de solutions fondées sur la nature; (iii) Avoir la capacité de respecter les spécifications techniques et le calendrier de livraison ; (iv) Fournir des références professionnelles, de préférence de clients antérieurs dans des projets similaires.
Le consultant devra également être capable de produire des supports bilingues (français et langue locale).
8. SOUMISSION DE PROPOSITION
La proposition détaillée doit être soumise au plus tard le 20 février 2025 à 11H00 GMT, à l’attention du Directeur pays CECI-Guinée avec la mention « OFFRE DE SERVICE POUR LA CONCEPTION DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION (BOÎTE À IMAGES ET AFFICHES IMAGEES) SUR LE LEADERSHIP DES FEMMES DANS LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE ET DANS LA RESTAURATION DE L’ENVIRONNEMENT ».
Pour la soumission deux options sont acceptées :
Sous pli fermé : à déposer au secrétariat du bureau national du CECI-Guinée, sise au Quartier Nongo, Commune de Lambanyi, Conakry;
Par courriel, aux adresses ci- après : hericod@ceci.ca ; abdoulaye.diallo@ceci.ca
La proposition objet de ce présent avis d’appel d’offre doit inclure : (i) Le plan d’action; (ii) La méthodologie ; (iii) Les types de supports pédagogiques proposés ; (iv) Une proposition de coût ; ((v) Portfolio ou échantillons de travaux similaires réalisés ; (vi) Références professionnelles (minimum 3 clients récents).
Les propositions peuvent faire l’objet de suggestions ou d’adaptations de la part du CECI.
9. MODALITÉ DE PAIEMENT
Le consultant sera rémunéré selon les modalités suivantes :
- 30% après la signature du contrat ;
- 40% après validation du premier exemplaire des outils ;
- 30% après réception des outils finalisés.
10. CONFIDENTIALITÉ ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le consultant s’engage à respecter la confidentialité des informations et à ne pas les divulguer sans autorisation écrite du CECI. Les outils conçus (boîte à images et affiches) seront la propriété exclusive du CECI-Guinée.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Pour toute clarification, veuillez envoyer vos questions aux adresses suivantes : abdoulaye.diallo@ceci.ca .
Conakry, le 10 février 2025
Le directeur du CECI-Guinée