Le syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée, SAMEL-G, a déclenché une crève générale illimitée le 27 février sur toute l’étendue du territoire. Il proteste contre la baisse des commissions liées aux transactions dépôt et retrait.

Ça brouille entre le SAMEL et Orange finances mobiles Guinée (OFMG). Les tenants de kiosques Orange money réclament la hausse des commissions à 65% sur les retraits,  0,3% sur les dépôts, la non application de la retenue à la source de 20% sur les commissions, le remboursement des 355 millions francs glissants « dérobés » en novembre 2024 à des agents de points de vente à Dubréka.

Le 27 février, plusieurs kiosques Orange money étaient fermés à Cona-cris, notamment sur la corniche-nord, Kipé-Lambanyi : « Je respecte le mot d’ordre de grève, mais ouvert parce que je ne fais pas de service Orange money », précise Mamoudou Bah, résidant à Lambanyi. « Nous voulons qu’Orange money augmente les commissions liées aux opérations de retrait et de dépôt », renchérit Ibrahima Bangoura, également de Nongo.

Sur la transversale N°4, près du Carrefour-canadien à Lambanyi, une dame sous anonymat, avoue qu’elle : « cherche le quotidien sinon elle ne serait pas venue». Salifou Camara, estime que : « c’est difficile de ne pas servir un client fidèle ».

Un communiqué du 26 février, Orange rassure ses clients  de la disponibilité des services Orange money, malgré la crève. Elle soutient qu’une rencontre s’est tenue le 25 février entre la Direction générale des impôts, DGI, l’Orange money, syndicat et l’Association des distributeurs de monnaie électronique de Guinée, ADMEG. A l’issue de laquelle, il est convenu que « les points de vente déjà soumis à une retenue à la source de 5% ne sont pas concernés par le précompte de 20%. Il ajoute qu’une médiation est en cours entre les treize points de vente de Dubréka, leurs distributeurs et le soutien d’Association des distributeurs de la monnaie électronique de Guinée, et d’Orange finances mobiles Guinée, afin de trouver une solution à l’amiable ».

Le syndicat se dit étonné du communiqué d’OFMG : « C’est facile de profiter de la sueur des autres » dit le SAMEL-G avant de réitérer sa demande « à tous les points de vente du pays de cesser toute activité liée à Orange-money »  jusqu’à l’obtention de gain de cause.

Sur le cas de leurs camarades victimes de vol à Dubréka, le syndicat est formel : « le directeur général avait précisé que sa société n’a aucun moyen de coercition sur un quelconque distributeur l’obligeant à rembourser l’argent d’un point de vente ».

Dans un communiqué du 29 février, le syndicat suspend sa crève. Le SAMEL-G justifie la suspension entre autres : « la reprise du dialogue entre le SAMEL et OFMG le 3 mars prochain, la levée de la menace des retenus des 20% sur les commissions des points de vente. L’annonce du début du mois de ramadan, après consultations avec ses membres et responsables, le syndicat : « décide de suspendre momentanément la grève afin de donner une chance aux négociations ». Il réitère que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, il prendra des « décisions radicales. Une grille tarifaire fixe sera mise en place et appliquée sur toute l’étendue du territoire sans aucune dérogation ». Il promet un sit-in de grande envergure, devant toutes les agences d’Orange du pays et d’autres actions de lutte non définies pour défendre leurs droits « face à toute tentative de manipulation ».

Souleymane Bah