Ce projet testera des tricycles électriques et des stations d’échange de batteries tout en concevant des cadres réglementaires et des modèles économiques durables.

L’Agence de protection de l’environnement de la Sierra Leone (EPA) a lancé la première stratégie de mobilité électrique du pays et introduit des véhicules électriques à trois-roues connus sous le nom d’e-kekes.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large intitulée « Soutenir la Sierra Leone dans sa transition vers la mobilité électrique », qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays et à améliorer la mobilité urbaine et la qualité de l’air.

L’initiative de transition vers la mobilité électrique, financée par l’Union européenne, est cofinancée et mise en œuvre par le gouvernement sierra-léonais en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le passage aux e-kekes électriques promet des avantages environnementaux substantiels. Les véhicules traditionnels à trois-roues consomment quatre litres d’essence aux 100 kilomètres, contribuant à la pollution de l’air qui, selon les Nations unies, est liée chaque année à 394 000 décès prématurés dans la région africaine.

Le projet de transition vers la mobilité électrique comprend des innovations, telles que des stations d’échange de batteries alimentées par l’énergie solaire, déployées pour garantir l’efficacité opérationnelle. Il mettra en œuvre des politiques fiscales visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques en Sierra Leone.

Les e-kekes « offrent des avantages significatifs » en termes de coûts, malgré un investissement initial plus élevé. Selon le PNUE, la réduction des coûts d’exploitation des véhicules constitue un argument économique convaincant en faveur de leur adoption.

Le PNUE, à travers son Programme mondial de mobilité électrique, soutient plus de 60 pays du Sud grâce à des subventions de 130 millions de dollars pour s’éloigner des combustibles fossiles dans le secteur des transports. Il plaide pour des politiques de mobilité électrique à l’échelle mondiale.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique