Patrice Motsepe, actuel président de la CAF (Confédération Africaine de Football), sera candidat à sa propre succession. Si en 2021, le richissime homme d’affaires sud-africain était le « candidat de la FIFA », il n’a cette fois-ci non plus aucun challenger, du moins pour le moment.
C’est donc un boulevard qui se dresse devant Patrice Motsepe en route vers un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la CAF. On peut en effet lire sur le site officiel de l’instance faitière du football africain qu’«en réponse aux demandes de nombreux présidents de fédérations membres de la CAF, des présidents de fédérations régionales et d’autres parties prenantes clés, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a finalement accepté de se présenter aux élections présidentielles de la Confédération africaine de football prévues en mars 2025». Ainsi, le 12 mars 2025, à la faveur de la 14ème assemblée générale extraordinaire de la CAF, qui se tient actuellement au Caire, le président sortant sera vraisemblablement élu par acclamation des participants.
En revanche, la compétition est bien plus intense pour les sièges de la CAF au sein du Conseil de la FIFA. Treize candidats sont en lice pour seulement six places, après l’abandon du système de répartition géographique basé sur les différentes zones linguistiques et régionales du continent.
Concernant ces élections, des figures bien connues du football africain sont en compétition, notamment Hani Abou Rida (Égypte), Fouzi Lekjaa (Maroc), Ahmed Yahya (Mauritanie), et plusieurs autres personnalités influentes du continent.
Par ailleurs, le renouvellement partiel des membres du comité exécutif de la CAF concernera principalement la région sud du continent, où quatre candidats s’affrontent pour deux sièges. L’assemblée sera également l’occasion de discuter de plusieurs réformes importantes, notamment l’élargissement des compétitions africaines interclubs à partir de la saison 2026-2027, ainsi que la participation des sélections africaines à la prochaine Coupe arabe de la FIFA, prévue en décembre au Qatar, peu avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.
Source : CAFonline.com