Pour avoir prié l’Aïd-El-Fitr lundi 31 au lieu d’hier dimanche 30 mars, plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées par les forces de maintien de l’ordre à Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri, à l’extrême est de la Guinée. Ces citoyens ont contredit les autorités religieuses du pays.

L’Aïd-El-Fitr (fête de Ramadan) a été officiellement célébrée le dimanche 30 mars sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune rurale de Kourémalé, zone frontalière entre le Mali et la Guinée, à 75 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, des citoyens n’ont pas accepté de prier dimache. Ce lundi matin, ils se sont retrouvés pour prier l’Aïd-El-Fitr. Ces musulmans ont été dispersés par la force publique. Dans la foulée, plusieurs arrestations sont signalées. Pas moins de « 26 personnes ont été interpellées. Ils veulent se conformer aux Maliens qui ne fêtent souvent pas le même jour avec la Guinée », précise un confère de Siguiri.

Joint au téléphone ce lundi 31 mars, le procureur du tribunal de première instance de Siguiri, confirme : « Oui, ils ont été dispersés et il y a eu des arrestations, je ne sais pas pour le moment le nombre », a déclaré Ibrahima 1 Camara, précisant qu’ils sont déposés au commissariat central.

Souleymane Bah

Réaction, réaction

Au-delà de la laïcité et du fait que toutes les religions ont une histoire (ce qui est un autre débat), en Islam, il n’y a pas d’autorité supérieure avec pouvoir de décréter qui est musulman ou pas. Les croyants sont mis face à leur responsabilité devant leur créateur. Seul Allah sait !

Et dans l’absolu, « lakoum dinoukoum waliha dine » (« à toi ta religion, à moi ma religion »). En d’autres termes, aucune âme ne saurait intercéder en faveur ou pour le compte d’une autre ! ((…) « Méfiez-vous d’un jour où aucune âme ne peut se prévaloir d’une autre âme, ni aucune intercession ne sera acceptée, ni rançon ni prise de partisans (…) » – Sourate 2 (Al Baqqarah) verset 48).

Nous ne sommes pas comme dans la religion chrétienne où le prêtre ou le pasteur a le pouvoir d’excommunier. C’est clairement une erreur.

Saliou Samb