Près de deux ans après la publication de son autobiographie « Ma vie, mon parcours », Dr. Mariama Djélo Barry, ancienne ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance, a présenté son deuxième ouvrage dédié à son feu mari. La cérémonie s’est tenue le jeudi 24 avril au chapiteau By-Issa, sur l’esplanade du Palais du peuple de Conakry, à l’occasion des 72 Heures du Livre.
Intitulé Docteur Mamadou Bhoyii Barry, Ton dernier regard, le livre de 162 pages est édité par L’Harmattan-Guinée. Ilrend un vibrant hommage à Dr Mamadou Bhoyii Barry, ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, figure emblématique de la Guinée des années 1990.
Lors de sa présentation, l’auteure a déclaré avoir consacré ce livre, au « titre évocateur », à son « feu époux, Dr Mamadou Bhoyii Barry : un bel homme, jovial, responsable, serviable, accessible… et bien plus encore. » Expliquant les motivations derrière son ouvrage, elle ajoute: « J’ai voulu faire connaître son histoire à nos petits-enfants qu’il n’a malheureusement pas eu la chance de voir naître. Je veux aussi que toute personne souhaitant s’inspirer de son parcours et de sa résilience puisse le découvrir. C’est une manière de rappeler à ceux qui l’ont connu, l’homme merveilleux qu’il fut. »
Le livre met en lumière, selon elle, les secrets d’une vie conjugale et familiale harmonieuse, l’importance de la sociabilité, de la gentillesse, et surtout de la compétence dans la réussite. Il aborde aussi des thèmes essentiels comme le dialogue, l’égalité des genres et le rôle des structures de socialisation dans toute trajectoire professionnelle. Au terme de la présentation, Docteure Djélo a exprimé sa joie « de participer aux 72 Heures du Livre. Sansy Kaba (DG de L’Harmattan-Guinée Ndlr) a choisi un thème formidable : La puissance féminine. C’est une manière d’encourager les femmes à s’exprimer, à témoigner de leurs expériences. »
Vivre à travers l’histoire
L’ancienne ministre a précisé pourquoi elle avait choisi de consacrer son intervention à son époux : « J’ai voulu parler de mon feu mari, un homme exceptionnel, qui comprenait la notion de genre. Jamais il n’a entravé mon épanouissement. C’est malheureusement encore rare en Guinée. Il était important pour moi de rendre ce témoignage. Mon premier livre parlait de moi ; cette fois, j’ai voulu parler de lui, de sa contribution à notre pays, de l’homme et du patriote qu’il était. » Dre Mariama Djélo Barry et Dr Mamadou Bhoyii Barry formaient un couple uni par « la volonté commune de servir à travers la santé et l’administration. Malgré les défis, leur parcours fut marqué par la résilience, le dévouement et l’amour du travail bien fait.

Né en 1942 à Fella (sous-préfecture d’Arfamoussaya, préfecture de Dabola), a passé finalement son enfance à Dogomet où son papa s’est installé finalement. Dans l’administration, le défunt s’est distingué par son engagement, sa rigueur et son intégrité au service de l’État guinéen.
Disparu en 1996, Dr Barry aura laissé un héritage gravé dans la mémoire collective guinéenne. L’ouvrage, rédigé avec « émotion et précision », retrace les « moments forts de sa vie et immortalise la grandeur d’un homme dont l’impact dépasse encore son époque. La cérémonie de dédicace a réuni de nombreuses personnalités au Chapiteau By-Issa : anciens ministres et premiers ministres, directeurs généraux d’institutions financières, écrivains et éditeurs, ressortissants de Dogomet, tous venus témoigner leur soutien et leur admiration à l’auteure.
Abdoulaye Pellel Bah