Alors que les uns fêtent la Journée internationale du Travail ce 1er mai, les autres, des mécontents, manifestent sur l’autoroute Leprince. Pour une cause, encore inconnue.

Ce 1er mai à Wanindara, dans la haute banlieue de Conakry, des jeunes en colère ont manifesté dans la rue, perturbant la circulation. Des heures durant, des échauffourées spontanées ont opposé des manifestants aux agents de maintien de l’ordre sur l’autoroute Leprince. Tout serait parti dans la zone « Château », entre Enco5 et la transversale N°5 (T5). Des jeunes armés de pierres ont affronté des policiers et gendarmes qui ont usé du gaz lacrymogène. La circulation est perturbée. Boutiques et magasins, fermés. Sur la transversale N°5 menant à Kissosso, même ambiance. Les protestataires ont régné en maîtres sur ce tronçon des heures durant, avant l’arrivée de la force publique.

A Wanindara, des manifestations violentes sont récurrentes. Le 28 avril, une manif similaire a éclaté perturbant la circulation sur cet axe. Même chose dans la soirée du 30 avril entre Bambéto-Hamdallaye, toujours sur l’autoroute Leprince. Là aussi, la cause de la manifestation n’était pas connue.

Au moment où nous mettions en ligne, le calme n’était pas revenu, malgré l’intervention des agents de la police et de la gendarmerie.

Souleymane Bah