Dans la nuit du 22 au 23 mai, Manty Condé, a quitté le domicile familial sans dire où elle allait. Inquiets, ses parents l’ont cherchée toute la nuit et toute la matinée du lendemain. Dans une maison inachevée, au quartier « Cité Ecole », situé dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri, le corps de la jeune fille âgée seulement de 15 ans, couturière, a été découvert 24 heures après sa disparition.
Aux dires du Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, la mère de la victime dit l’avoir laissée à la terrasse à 23 heures avant d’aller au lit. « Selon les explications de la maman, elle a laissé sa fille assise à la terrasse. A sa sortie, elle n’y était plus. Comme elle est couturière et c’est l’approche de la fête, elle est allée vérifier à son atelier. Arrivée, son maitre lui a dit qu’elle n’est pas venue. Inquiète, sa famille a passé la nuit à chercher jusqu’au lendemain matin », explique le médecin ce 26 mai, au bout du fil.
C’est un jeune maçon qui travaillait dans un chantier qui a découvert le corps de la jeune fille. « Elle a été retrouvée pendue, ses pieds ligotés, une corde au cou et elle saignait du vagin. Effectivement, elle a été violée avant d’être assassinée de la plus horrible manière », analyse le Dr Condé.
Pendant que la gendarmerie s’apprêtait à envoyer le corps au poste de santé, le frère de la victime a reconnu la paire de chaussure de sa grande-sœur. « Les parents ont confirmé que c’est bien leur fille disparue. Ils nous ont dit qu’elle a quitté la maison depuis la nuit. C’est une mort suspecte, d’une extrême violence », renchérit le médecin.
Après l’inhumation, une enquête a été ouverture pour retrouver l’auteur du meurtre de Manty Condé.
Kadiatou Diallo