Quatre ans après avoir rangé les crampons, l’ancien capitaine du Syli National, Ibrahima Traoré, revient sur les terrains. À 37 ans, il rejoint DJK Gnadental, un modeste club de sixième division allemande, pour le plaisir du jeu.

C’est un retour aussi inattendu que symbolique. Dimanche 6 juillet, le club allemand de DJK Gnadental a officialisé la signature d’Ibrahima Traoré, ancien international guinéen et figure emblématique du Syli National. Celui que ses fans surnomment affectueusement « Ibou » a décidé de rechausser les crampons, quatre ans après avoir annoncé sa retraite sportive et s’être reconverti en consultant de Canal+ pour le championnat allemand dans lequel il avait évolué de nombreuses années.

Né le 21 avril 1988 à Villepinte en France, c’est en Allemagne qu’Ibrahima Traoré s’est construit une réputation. Passé par des clubs comme le Hertha Berlin, le VfB Stuttgart et le Borussia Mönchengladbach, Ibrahima Traoré s’est illustré durant sa carrière par sa vivacité, sa technique, avant de prendre sa retraite internationale au terme de son contrat en Bundesliga en juin 2021.

L’attaquant est connu pour son engagement sous les couleurs nationales. Capitaine respecté du Syli National, il a longtemps été l’un des visages forts du football guinéen à l’international. Sa dernière apparition avec l’équipe nationale remonte à six ans lors du fiasco du Syli, éliminé en huitième de finale de la CAN-2019, suite à sa lourde défaite (3-0) face aux Fennecs de l’Algérie.

Le club de DJK Gnadental, qui évolue en sixième division allemande, n’a pas révélé les détails du contrat ni les circonstances de cette collaboration pour le moins inattendue. Mais à en croire les premières réactions, c’est un mélange de passion, de proximité et d’envie de transmettre ses expériences qui a motivé ce come-back.

Ce retour au football, dans un cadre amateur, marque une nouvelle page dans la riche carrière d’Ibrahima Traoré.

Pellel Bah