L’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a présenté vendredi 25 juillet, son ouvrage intitulé « Comprendre pour agir avec mesure et détermination », retraçant l’histoire moderne de la Guinée et de l’Afrique. Une réflexion profonde sur le monde contemporain, nourrie par l’expérience de son auteur.

Du beau monde à la cérémonie de présentation et de dédicace, tenue dans une salle comble d’un palace de la place, en présence d’un parterre de personnalités de haut rang : les ambassadeurs du Mali, du Maroc, du Japon, du Royaume-Uni et d’Arabie Saoudite; d’anciens Premiers ministres et ministres comme François Lonsény Fall, Ahmed Tidiane Souaré, Lamine Capi Camara et Justin Morel Junior; ainsi que l’actuel ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba et de nombreux cadres (en bois) de l’État.

L’ouvrage de 340 pages, structuré en six chapitres, aborde des thématiques variées allant de l’éthique politique à la gouvernance, en passant par les enjeux globaux contemporains. Il invite à une lecture lucide du monde, à une compréhension exigeante des réalités sociales et politiques, tant en Guinée qu’ailleurs. Avec un regard critique, Kabiné Komara évoque la sociologie, l’économie, l’environnement, mais aussi les menaces liées à l’extrémisme identitaire ou à l’intelligence artificielle qui menacent aujourd’hui les esprits les plus brillants.

Une œuvre de qualité

Sansy Kaba Diakité, directeur des éditions l’Harmattan-Guinée, a salué la qualité de l’œuvre: « Ce livre contribue à enrichir notre compréhension de l’histoire de la République de Guinée. Le travail rigoureux et passionné de l’auteur offre une perspective unique qui inspirera les générations futures… Ce manuscrit est de qualité, c’est pourquoi nous avons décidé de l’éditer.»

L’ancienne ministre de l’Éducation, Hadja Aïcha Bah, qui a préfacé l’ouvrage, n’a pas caché son enthousiasme : « Ce livre, très attendu, mêle récits, analyses et propositions concrètes. Il révèle la personnalité de l’auteur, son sens de l’humour diplomatique, sa sérénité face aux turbulences politiques, et reflète ses convictions profondes. Kabiné Komara est un homme d’État humble, compétent et visionnaire dont l’engagement au service de la Guinée et de la communauté internationale mérite d’être reconnu. » La Baïcha a émis le souhait de voir la nouvelle génération s’approprier une œuvre utile dans un futur proche.

Pactes ancestraux

Dans son intervention, Kabiné Komara a souligné le sens de son engagement à travers l’ouvrage : « Comprendre pour agir signifie que l’on ne peut agir avec responsabilité qu’en connaissant l’histoire de son pays. Si vous ne comptez pas dans l’histoire de votre pays, vous ne pouvez pas comprendre. Lorsque vous comprenez votre passé, vous ne laissez pas les autres détruire les pactes ancestraux. » Un livre qui peut être lu de différentes manières. « J’ai commencé par des tribunes sur les personnes comme Hadja Djénè Condé et Henriette Conté. Vous découvrirez comment elles ont vécu, et  l’ héritage qu’elles ont laissé. »

L’auteur a aussi évoqué l’historique des liens entre le Fouta et Alpha Kabinet Kaba de Kankan, les résistants guinéens à la pénétration coloniale Zébéla Togba et Samory Touré, ou encore des leaders africains conptemporains comme Soumaïla Cissé du Mali, en exemple de patriotisme et de retenue politique.

À la jeunesse, Kabiné Komara adresse un message fort : « J’ai toujours défendu des valeurs comme l’intégrité, l’humilité, l’empathie et le patriotisme. On peut être intègre, mais si vous êtes permanemment sous pression de ceux qui veulent que vous dérailliez une ou deux fois, c’est difficile de tenir. On ne devient pas responsable en prenant l’ascenseur, mais en gravissant les marches avec effort et mérite. »

La cérémonie s’est achevée après plus de deux heures d’échanges et de dédicaces de plus d’une centaine d’exemplaires de l’ouvrage. L’éditeur a annoncé que la version physique du livre reste disponible dans les locaux de L’Harmattan-Guinée.

Abdoulaye Pellel Bah