Deux fous suspectés de provoquer un trouble à l’ordre public à Nzérékoré ont été interpellés récemment. Le parquet du tribunal de première instance de Nzérékoré a annoncé lundi 28 juillet, l’ouverture d’une enquête.

C’est inédit ! Deux malades mentaux ont été interpellés à Nzérékoré, au sud de la Guinée. Ils sont soupçonnés de vouloir troubler l’ordre public. Selon Mamadou Hady Diallo, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Nzérékoré, son parquet a été saisi par « une dénonciation selon laquelle des individus qualifiés des malades mentaux, seraient en réalité des personnes susceptibles de troubler l’ordre public ». Face à cette situation, Mamadou Hady Diallo déclare que les forces de défense et de sécurité ont « interpellé les suspects. Le parquet a ouvert une enquête et a requis une expertise médicale pour déterminer l’état de santé psychique des suspects ».

Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Nzérékoré

Le parquet appelle la population de Nzérékoré au calme et à la sérénité. « Les suspects ont été envoyés à Conakry pour fin d’expertise. Ils sont pris en charge dans un centre hospitalier pour que leur état de santé soit évalué. Il n’y pas de trouble à l’ordre public et toutes les dispositions sont prises pour maintenir la quiétude », assure-t-il.  Selon lui,  la publication des images des suspects sur les réseaux sociaux a « permis de les identifier et de les interpeller.»

Souleymane Bah