Le corps d’un vieillard de 80 ans a été retrouvé dans une carrière à Siguiri. La découverte a eu lieu samedi 2 août vers 19h, dans le district de Bourré-Silabada, sous -préfecture de Kintinian.
Selon le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, « la victime, Karamo Bérété, 80 ans, après avoir mangé avec tous les membres de sa famille, s’était rendue dans une carrière où il travaillait comme extracteur de gravier. Il aurait même emporté son repas dans un bol sur son lieu de travail. Le repas est resté intact ».

Alertée par l’absence prolongée de Karamo Bérété jusqu’au crépuscule, la famille a lancé des recherches, poursuit le médecin. « C’est en arrivant dans la carrière qu’ils ont retrouvé son corps sur place. La première inquiétude, c’était de savoir si ce n’est pas quelqu’un qui l’avait tué. Mais quand on a observé son corps, on n’a vu aucune trace de violence. La moto était à côté, bien stationnée, comme il l’aurait lui-même laissée », explique le Dr Condé.
Autre hypothèse écartée dans le diagnostic : celle d’une morsure de serpent. « Généralement, une morsure de serpent provoque des troubles de coagulation visibles. On aurait pu prélever du sang dans un tube sec pour confirmer, car normalement, le sang coagule en 30 minutes. Mais ici, il n’y avait aucun signe d’envenimation. »
Faute d’éléments suspects, le médecin écarte la piste criminelle. « Ce qu’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’une mort naturelle, probablement liée à une maladie chronique que nous ne pouvons pas déterminer pour le moment », conclut Dr Abdoulaye Bachir Condé.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a ordonné la restitution du corps à la famille, pour inhumation. Karamo Bérété était marié, sans enfant. Il a été enterré dimanche 3 août, dans le district de Bourré-Silabada.
Mariama Dalanda Bah