Dans la nuit du 6 août, une scène atroce a secoué le district de Bouré Kourda, dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri. Sékou Keita, 4 ans, parti jouer avec ses amis, a été retrouvé, non loin de son domicile, grièvement blessé à la gorge: « L’enfant est arrivé dans mon centre dans un bain de sang. Il avait été complètement égorgé. En termes simples, le cou contient deux conduits essentiels: la trachée artère, par laquelle passe l’air vers les poumons et l’œsophage, par lequel passent les aliments vers l’estomac. Dans ce cas, c’est la trachée qui a été sectionnée, heureusement sans toucher l’œsophage », a expliqué Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Sékou Keita a été sauvé de justesse, d’abord par le chef du poste de santé de Kourouda, qui lui a administré les premiers soins, puis par l’hôpital préfectoral de Siguiri: « Nous avons réalisé une trachéotomie pour lui permettre de respirer. Malgré le manque d’équipements, la procédure a réussi. Après une transfusion sanguine et les premiers soins d’urgence, nous avons transféré l’enfant à Bamako, pour une prise en charge spécialisée. À ce stade, son pronostic vital n’est plus engagé », s’est réjoui le médecin.

Aux dernières nouvelles, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a ouvert une enquête pour retrouver l’auteur du délit. Cette tentative de meurtre relance le débat sur la sécurité des enfants, particulièrement dans les zones rurales.

Kadiatou Diallo