Le 13 août, les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Siguiri se sont réveillés les pieds dans l’eau. Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du 12 au 13 août dans la ville. Elle a inondé plusieurs concessions, dans cinq quartiers de la commune urbaine.

Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), les précipitations ont débuté aux environs de 23h, le 12 août, et se sont poursuivies jusqu’à 5h du matin, le 13 août. En conséquence, plusieurs maisons se sont écroulées, des puits et des latrines inondées, plusieurs autres infrastructures sont affectées.

Les autorités préfectorales et communales ainsi que des citoyens se sont mobilisés pour secourir les sinistrés. « Vous savez, la météo avait placé Siguiri sous surveillance depuis le 7 août. Nous avons diffusé des communiqués sur les radios, pour appeler à la prudence. Hier, le 12 août, la météo avait annoncé des risques dans certaines zones de la Haute-Guinée, de la Moyenne-Guinée et de la Basse-Guinée », a déclaré Souleymane Koïta, le prési de la délégation spéciale de Siguiri, qui a appelé tout le monde à l’aide.

On n’a déploré aucun mort. Du moins pour le moment. Côté dégâts matériels, les évaluations sont en cours, au moment où nous mettions la présente en ligne, selon l’ANGUCH.

Yaya Doumbouya