Dans la nuit du 19 au 20 août, les pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain à Simbayah-village, dans la préfecture de Dubréka. Une adolescente y a perdu la vie.

Les fortes pluies qui s’abattent sur Conakry et ses environs ces derniers jours continuent de faire des dégâts et des pertes en vies humaines. Dans la nuit du mardi à mercredi, dans la commune urbaine de Dubréka, l’averse a provoqué un éboulement de terrain qui a coûté la vie à Bintou Kaba, 11 ans. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des murs de maisons effondrés au centre-ville. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), qui a partagé l’information, les recherches se poursuivent dans l’éventualité de retrouver d’autres victimes.

Pour rappel, le 13 août, des inondations ont eu lieu dans la préfecture de Siguiri, en Haute-Guinée, causant au moins deux morts et l’effondrement de nombreuses maisons. Des familles se sont retrouvées sans abris.

Selon le dernier bilan de l’ANGUCH, entre le 28 juin dernier et le 20 août, les inondations ont fait au moins 39 morts, 35 135  personnes impactées, 5 625 ménages, 219 blessés dont 136 femmes enceintes et un disparu.

Souleymane Bah