Le procès de Fodé Moussa Mara alias Al-Sissi ne s’est pas ouvert ce 21 août au tribunal de première instance de Kaloum. Le dossier a été renvoyé à la faim des vacances judiciaires, annonce le parquet sans motiver le renvoi. Les avocats de la défense s’en offusquent.

Fodé Moussa, militant du Rpg arc-en-ciel, proche de l’ancien président Alpha Grimpeur, avait été arrêté le 18 novembre 2023, au siège de son parti à Gbessia (banlieue de Conakry). Au départ, il était poursuivi, avec l’ex-chef d’État, pour « trahison, complicité de détention d’armes et de munition ». Il a été coffré à la prison de Kindia, avant d’être récemment transféré à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, à Cona-crimes.

De requalification en requalification, le militant de l’ex-parti au pouvoir traînait jusqu’à récemment les charges de « manifestation non autorisée ». Désormais, ses avocats parlent d’« association des malfaiteurs. »

Me Lanciné Diabaté, l’un des avocats (sans vinaigrette) du prévenu demande que son client soit situé sur sort, car « la liberté n’a pas de prix. Le dossier est en état d’être jugé, nous voulons que le dossier soit jugé. Nous préférons écourter nos vacances judiciaires pour assurer la défense de notre client », insiste-t-il.

Le procès d’El-Sissi devait s’ouvrir le 19 août au tribunal de première instance de Kaloum. Sans succès. « Nous avons été appelés par le Parquet pour la programmation du dossier de notre client. Le collectif a donné son accord, nous étions là le mardi dernier, mais il nous avait dit de patienter 48 heures et que ce jeudi le dosser allait passer. Aujourd’hui, à notre fort étonnement, le parquet dit non, sauf à la fin des vacances judiciaires », déplore Me Diabaté.

Fodé Moussa Mara a été arrêté le 18 novembre 2023 et placé en détention provisoire le 5 décembre de la même année. « Nous sommes écœurés, dépassés par ce revirement du parquet de Kaloum », s’offusque l’avocat (sans vinaigrette) de la défense.

Yaya Doumbouya