Invité de l’émission « Autour de la transition » jeudi 4 septembre sur Parlement TV, le ministre des Scores, Kéamou Bogola Haba a été interpellé sur les dépenses de son département. Entre bilan controversé et projets en cours, il a abordé la gestion du budget du sport, la participation ratée de la Guinée au dernier CHAN et l’avancée des chantiers de rénovation des stades.
D’entrée, Bogola Haba a fait une révélation: dans le budget du département, aucune ligne n’est destinée au développement du sport national. Selon lui, « 99% des ressources du ministère sont consacrées à la participation internationale », qu’il juge comme un levier diplomatique et un moyen de redorer l’image du bled. « Il y avait zéro franc alloué au développement du football. Tout le budget sert au repositionnement à l’international et au rôle diplomatique du sport », a-t-il affirmé. Selon lui, la participation de la Guinée au CHAN 2024 en Ouganda, soldée par une élimination dès le premier tour, aurait coûté la misère de 41 milliards de francs glissants. Un magot, pour lui, justifiée non pas pour soutenir directement les athlètes, mais pour offrir une vitrine internationale à la Guinée.
Une pelouse à 21 milliards
Abordant la question des infrastructures sportives, Bogola Haba a insisté sur l’ampleur des investissements en cours. «Pour donner des infrastructures au peuple de Guinée, il faut investir beaucoup d’argent. Plus de 2 000 milliards de francs guinéens, soit environ 200 millions de dollars, sont nécessaires pour réhabiliter les deux principaux stades (28 Septembre de Dixinn et Général Lansana Conté de Nongo)», a-t-il indiqué. Il précise que ce financement est quasi bouclé, grâce à une mobilisation collective : le Parlement, la Banque centrale, les banques privées ainsi que plusieurs institutions étatiques. «Nous sommes à 90% de finalisation du stade du 28 septembre, au stade de Nongo, les déguerpissements sont terminés et le financement presque totalement assuré», a-t-il juré, ajoutant que seul le budget pour la pelouse était en attente de validation pour un montant de 21 milliards de francs guinéens.
Des stades, dès décembre
Optimiste, Bogola Haba qui parlait de mars 2025 a encore donné rendez-vous aux Guinéens pour la fin d’année: « Décembre, c’est la livraison. Tout sera livré à partir de décembre, grâce à Dieu.» Selon lui, les stades rénovés permettront non seulement le retour des matchs internationaux en Guinée, après plus de deux ans d’exil, faute de stades homologués par la CAF et la FIFA. Même que les deux bijoux permettront aussi le développement d’autres disciplines comme le basketball, avec la construction d’une aréna moderne.
Pour terminer ses promesses, le ministre a réaffirmé que son action vise à poser les bases d’un sport national « de dimension internationale », même si, pour l’instant, l’État semble prioriser la vitrine diplomatique au détriment de la formation locale.
Abdoulaye Pellel Bah