Le Syli national de Guinée a reçu lundi 8 septembre, au stade Mohammed V de Casablanca, l’Algérie dans le cadre de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Alors qu’elle devait impérativement gagner pour continuer à espérer une qualification, la Guinée a partagé les points avec les Fennecs (0-0).
L’Algérie et la Guinée se sont quittées dos à dos sur un score nul et vierge. Inefficaces, les Algériens sont passés tout près d’encaisser un but à plusieurs reprises. Ils ont néanmoins conservé la tête du groupe, même si la pression devient plus forte. Du côté guinéen, la situation s’est sérieusement compliquée.
Dès l’entame du match, les Fennecs ont lancé les hostilités avec une passe bien inspirée d’Hicham Boudaoui pour Amoura sur la droite. Mais l’attaquant de Wolfsburg s’est fait devancer par Moussa Camara, sorti loin de sa cage (7e). Quelques minutes plus tard, l’Algérie a manqué l’ouverture du score. Lancé en profondeur par Riyad Mahrez, Amoura est parti à la limite du hors-jeu et s’est présenté seul face à « Pinpin » et a perdu une fois de plus son duel face au portier guinéen, auteur d’une belle parade (14e).
Échaudé par ces occasions, le Syli national a réagi et a augmenté son intensité. La Guinée a dominé et fait reculer l’Algérie. Les Fennecs ont dû remercier Alexis Guendouz, qui a repoussé une reprise de Morlaye Sylla sur son poteau gauche (27e). Dans la foulée, le milieu de terrain guinéen a tiré au-dessus, après un bon service de Serhou Guirassy.
L’Algérie toujours leader, la Guinée en difficulté
En seconde période, le match s’est ouvert et les deux équipes ont eu leurs chances. À la 82e minute, Farès Chaïbi a manqué de spontanéité sur une contre-attaque et a vu sa frappe contrée par Dembo Sylla au point de penalty.
Finalement, les deux équipes se sont neutralisées, se contentant d’un point chacune.

Déjà informée avant le coup d’envoi qu’elle ne pouvait pas se qualifier dès ce lundi, l’Algérie s’est contentée du nul. Les Fennecs n’ont désormais plus que quatre points d’avance sur l’Ouganda et le Mozambique, qui ont tous deux gagné (2-0). Les hommes de Vladimir Petkovic devront attendre octobre pour valider leur billet, lors d’un match abordable face à la lanterne rouge, la Somalie.
La Guinée, en revanche, a vu ses espoirs de qualification directe s’éteindre. Le Syli national devra absolument gagner ses deux derniers matchs face au Mozambique et au Botswana pour espérer accrocher les barrages, via le classement des meilleurs deuxièmes. En octobre prochain, les hommes de Paulo Duarte se déplaceront d’abord au Mozambique avant de recevoir le Botswana, pour jouer leur dernière carte.
Abdoulaye Bah