Après la déposition de Mabinty Touré, témoin de l’accident de Toguiron, le prévenu, Singleton est revenu à la barre. Il rejette les propos de la dame.
Malgré le pardon de la partie civile accordée à Mohamed Saïdou Bangoura alias Singleton à l’audience du 3 septembre, le ministère public a tenu à faire venir les témoins du drame à la barre. Dame Mabinty Touré, devant le juge Philippe Gonga Mamy, n’a pas tergiversé pour charger le prévenu. Elle estime que l’artiste a bien sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à feu Mohamed Lamine Traoré. Mais le prévenu est loin de partager sa version des faits. Il conteste le témoignage de la dame selon lequel il ne pleuvait pas ce jour: «Certes, c’était une fine pluie, mais il pleuvait. Madame Touré s’est trompée.» Le prévenu réitère également qu’il n’était pas en excès de vitesse, contrairement aux propos du témoin : « Je sais qu’elle est influencée par ce qui se passe sur les réseaux sociaux, par ceux qui me caricaturent, parce que nous n’avons pas les mêmes politiques… A la reconstitution des faits, devant les policiers et gendarmes, elle avait une autre version. Mais même si elle change aujourd’hui, je ne la condamnerai pas. »
Une vidéo pour confondre le prévenu
A cette audience, les avocats de la partie civile ont produit une vidéo du prévenu. On voit Singleton au volant, sans ceinture de sécurité, bras en l’air, en train de chanter. Pour la partie civile, ce comportement de l’artiste démontre le « mépris qu’il a pour les règles de la conduite». Mais pour le prévenu, cette vidéo n’a aucun lien avec l’accident: « Elle date de 7 à 8 jours avant l’incident. C’était dans mon quartier, un endroit sûr. Il n’y avait aucun risque. J’annonçais juste la sortie d’un de mes clips. Sinon, ce n’est pas une chose que je fais sur la grande voie», confié le prévenu. Me Moussa 2 Keïta de faire remarquer que le prévenu conduit un véhicule non immatriculé, non assuré, de surcroît, son permis aurait expiré depuis 2019.
Sur la désactivation de son compte Facebook, Singleton dit l’avoir fait à cause des signalements. Faux, selon Me Houleymatou Bah: « Il a suspendu le compte pour qu’on ne retrouve pas la trace de la vidéo. Il dit que cette vidéo se trouve dans son compte Tik-Tok, elle n’est plus dans ce compte.»
Au moment où publions cet article, les plaidoiries et réquisitions démarraient.
Yacine Diallo