Les électeurs sont appelés à voter pour ou contre une nouvelle Constitution ce dimanche 21 septembre 2025 en Guinée. A la Cimenterie T8, secteur Tangan, commune urbaine de Tombolia (nord-est de Conakry), dès 6h 40 certains électeurs ont commencé à rallier les lieux de vote, notamment à l’École Emmaüs  où se trouvent 5 bureaux de vote. Seulement voilà, les agents des bureaux de vote n’ont pointé du nez avec le matériel de vote qu’à 7h 30.

Non loin de là, l’École internationale de Sonfonia qui abrite 3 bureaux de vote. Le scrutin a débuté à 7h, selon un président de bureau de vote. Les électeurs ont formé des rangs, chacun attendant son tour de vote. Même chose au bureau de vote de l’école « Chinois de Sonfonia Radar » où sont installés 3 bureaux de vote. Les électeurs y ont commencé à mettre le bulletin dans l’urne à 8h. «Nous avons commencé à nous installer à 7h 30, donc à 8h le vote a débuté », nous a confié un membre du bureau de vote. Dans certains bureaux de vote de la zone, les membres de bureaux ne sont pas au complet. Des jeunes volontaires aident à faire voter. 

Côté sécurité, au rond-point de la T8, un impressionnant dispositif composé de pandores, de flics et de bidasses, joujoux en main, sont bien visibles. 

Ibn Adama