Le vote pour le oui ou non à la nouvelle constitution au quartier Tanènè-Marché, commune urbaine de Gbessia, a débuté tôt ce 21 septembre. Dans les centres de vote, affluence ou manque de matériel notamment des tampons A voté, enveloppes et procès-verbaux ont marqué l’opération à l’ouverture du scrutin.

Les bureaux de vote ont ouvert dès les premières heures de la matinée dans le quartier Tanènè-Marché au niveau des centres Lycée Excellence, École primaire Aviation, Lycée Ahmed Sékou Touré (AST) ou encore Billy lycée. Dès 6h pour certains, 7h pour d’autres. Le bureau de vote numéro3 de l’École primaire Aviation, le matériel est au complet. Urnes scellées, isoloirs, bulletins de vote, procès-verbaux, enveloppes, calculatrices, entre autres, tout était sur place. Moïse T Camara, vice-président du bureau de vote: « Les kits sont complets. Le vote a d’abord débuté par les 5 membres du bureau, ensuite les autres citoyens », explique-t-il. Devant son bureau de vote, s’est formée une file d’électeurs à 7h 50mn.

 Même constat au bureau N°4 du même centre. Là aussi, le prési du bureau de vote dit observer la discipline des votants. « Il y a de l’affluence ici, nous avons dit aux votants de suivre les consignes de l’assesseur, pour éviter le désordre. Il y a le calme », ajoute Mohamed Sékou Camara.

La morosité face aux hics

Contrairement au précédent centre, les centres du Lycée Excellence et Ahmed Sékou Touré, l’affluence est faible. Difficile de préjuger sur l’abstinence ou non des populations à voter. Rappelons en passage que les Forces vives de Guinée avaient appelé à boycotter le scrutin. En tout cas, au bureau de vote N°2 du Lycée Ahmed Sékou Touré, il n’y avait que 3 électeurs à 8h 15. Mais le matériel électoral était tout de même au complet. «Nous avons ouvert à 6h 37mn, pas de manque de matériel et aucune défaillance n’est constatée, » déclare Yabiba Sylla, prési du bureau de vote.

Au centre du Lycée Excellence, il n’y a pas d’engouement au bureau de vote N°1. Les volants sont obligés de prendre des tickets (faits pour la circonstance), pour faire respecter l’ordre d’arrivée. Une initiative des membres du bureau de vote, nous confie un électeur. Pas d’irrégularités constatées.

Au niveau du centre Billy lycée, des anomalies sont signalées dans tous les deux bureaux. « Nous devions avoir deux tampons A voté, nous n’en avons qu’un seul. Aucun tampon encreur. Pas d’encres sèches également. Pas de procès-verbaux ni enveloppes », déplore Mohamed Mara, prési du bureau de voteN°1. Il affirme avoir remonté l’info à qui de droit. Au bureau de vote N°2 du même centre, du matériel manque à l’appel: « Pas d’enveloppes, ni piles pour les calculatrices », nous confie le responsable du bureau de vote.

Le chef du quartier N’Famara Bangoura

Le chef du quartier de Tanènè-Marché, N’Famara Bangoura se dit conscient de ces anomalies. « Nous avons reçu 90% du matériel. Les défaillances constatées se situent au des enveloppes et des tampons A voté. Malgré tout, je constate une motivation des citoyens. Nous demandons aux votants de privilégier les vieux, les femmes enceintes. »

Souleymane Bah