Dans le cadre de l’initiative pour l’indépendance vaccinale, la variole simienne, connue sous le nom de Mpox, pourrait bientôt être maîtrisée en Guinée. Le 19 septembre, un premier lot de 20 000 doses de vaccin contre l’épidémie a été réceptionné par les autorités sanitaires guinéennes.

L’Unicef Guinée en a fait l’annonce, via sa page Facebook. Une livraison appuyée, selon elle, par ses partenaires, qui « constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’épidémie Mpox. Cette livraison marque une étape importante pour la santé des enfants et des communautés », a indiqué le Fonds des Nations pour l’enfance, précisant que « le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’Unicef et ses partenaires sont pleinement mobilisés pour assurer une distribution efficace et renforcer la protection sanitaire ».

La réception de ces doses intervient dans un climat d’incertitude. Le manque de communication officielle soulève des interrogations, plusieurs bulletins hebdomadaires sur l’épidémie, habituellement publiés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) sur sa page Facebook, ont été retirés dernièrement. Les dernières statistiques publiées le 29 juillet dernier, faisaient état de 381 cas confirmés, répartis dans 18 districts sanitaires. Depuis, aucune donnée actualisée n’a été publiée par l’ANSS.

Kadiatou Diallo