Le corps de Pépé Fofana, un bébé de 18 mois, a été retrouvé dans une fosse septique à Somayah, dans la commune urbaine de Coyah, le 24 septembre. L’enfant avait disparu le même jour. Il a été retrouvé dans une cour contiguë au domicile de ses parents.
Madeleine Doré, grand-mère du bébé, explique : « C’est ma sœur qui m’a informé que son petit fils avait disparu. Arrivée sur les lieux, on m’a dit qu’un voisin venait prendre les enfants pour aller jouer dans sa cour. Mais qu’hier, ce nommé Ousmane était venu à la maison, l’enfant l’a suivi. Ils sont rentrés ensemble dans la cour. Sa maman, de retour du marché, l’a vu jouer avec le monsieur. A 11 heures, le bébé a disparu. Elle a cherché son bébé partout. Sans succès. J’arrive à 13h, j’entre dans la cour voisine, je vois une fosse totalement couverte. Étonnée, je demande pourquoi laisser une fosse ouverte comme ça. Ousmane répond : non madame, quitte là-bas. C’est une fosse, les enfants n’y vont pas. Je joue avec eux de l’autre côté de la cour. J’informe le quartier, qui à son tour informe les autorités. Ils sont venus faire le constat. Quand ils lui ont demandé, il a dit que la fosse qui est là était hermétiquement fermée. Il était toujours là en train de faire l’innocent. »
Aux environs de 23 heures, deux filles ont commencé à s’insulter dans la cour. Une à dit voilà la fosse ici. « La seconde a envoyé une torche, à l’intérieur de la fosse, elles ont aperçu les chaussures du bébé. On a soupçonné que le bébé pouvait être à l’intérieur. Mais la fausse était couverte de contre-plaqués. Je pense que c’est après l’acte qu’il a pensé à couvrir la fosse pour cacher la chose. Les filles ont enlevé la couverture, on a découvert les chaussures de l’enfant. On a encore rappelé les autorités, mais il a continué à nier. »
Des jeunes du quartier se sont mobilisés vers 00 heures, pour vider la fosse. Ils y ont finalement repêché le corps. La famille Fofana demande que justice soit faite : « On se demande qu’est ce qui s’est passé. Quand le corps de mon petit fils a été remonté, le sang coulait de ses narines. On demande aux autorités de nous édifier. Nous sommes plus que meurtris par ce qui est arrivé », a indiqué Madeleine Doré. Le suspect est dans la main des autorités.
Kadiatou Diallo