C’est désormais officiel. Les Guinéens sont convoqués aux urnes pour élire leur Président de la République le 28 décembre 2025.

Par un décret lu sur la télé-bidon nationale ce samedi 27 septembre à 21h passées, le Prési de la Transition, Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant, a fixé la date de l’élection présidentielle au dimanche, 28 décembre 2025. Le rendez-vous devrait marquer la fin de la transition qui dure depuis le 5 septembre 2021, après un coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, alors accroché à un 3ème mandat controversé.

Le décret fixant la date de la prochaine élection présidentielle en Guinée est intervenu peu après un autre décret promulguant le nouveau Code électoral adopté aujourd’hui 27 septembre à 2h du matin par le Conseil national de la transition, CNT. Et 24h après la promulgation de la nouvelle Constitution. La Constitution et le Code électoral sont deux textes sont jugés indispensables pour l’organisation des futures élections en Guinée.

Avec la dotation du pays de ces deux textes majeurs, les autorités de la transition semblent désormais hâter le pas pour sortir la Guinée de la Transition entamée en 2021.

A l’occasion du nouvel an, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya avait annoncé que 2025 sera une année électorale. Il s’est inscrit dans la démarche. Seulement voilà, dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel qu’elle a engagé, la junte militaire guinéenne a écarté les poids lourds politiques du pays.

Siré Diallo