Convoqué ce lundi 13 octobre 2025 par le parquet national financier pour connaître les conditions de son incarcération consécutive à sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est désormais fixé. Selon des sources proches du dossier citées par l’Agence France Presse, l’ex-président de la République sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris.

L’ancien président s’est rendu dans la journée de lundi au parquet national financier (PNF) pour connaître les modalités de son incarcération. Le parquet national financier a dit ne pouvoir ni confirmer, ni infirmer cette information, précise l’agence Reuters.

Président de la République de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy a fait appel de sa condamnation prononcée le 25 septembre. Mais sa peine étant assortie d’une exécution provisoire, elle n’est pas suspendue dans l’attente d’un nouveau procès.

Lors de ce même procès, des proches de l’ancien chef de l’État ont été jugés coupables d’avoir servi d’intermédiaires pour lui permettre de recevoir de l’argent du régime de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse à la présidentielle de 2007.

Nicolas Sarkozy a cependant été lui-même relaxé des accusations de recel de détournement de fonds publics, de corruption passive et d’infractions au code électoral. Il a toujours plaidé la thèse du « complot » dans cette affaire pour laquelle il a été mis en examen en mars 2018.

Par RFI