Le 15 octobre, la Direction générale des élections (DGE) a fixé les règles de collecte des parrainages pour les candidats indépendants à la présidentielle du 28 décembre. Les uns dénoncent, les autres promettent de se soumettre. Dans la foulée, le mystère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation (MATD) a autorisé une cinquantaine de partis politiques à exercer.
La sélection présidentielle est attendue le 28 décembre prochain. La DGE a demandé aux candidats indépendants à lui adresser «une demande de formulaire de parrainage». Selon elle, ces demandes doivent être faites au plus tard le 19 octobre à 18h. Les candidats indépendants doivent transmettre à la DGE «la liste de leurs collecteurs avant le démarrage de la collecte dont : un au niveau national chargé de centraliser les listes des signatures recueillies par région et par préfecture. Les collecteurs régionaux, délégués communaux et préfectoraux.» La DGE indique que les listes doivent préciser les prénoms et noms, date et lieu de naissance ainsi que le numéro de la carte d’électeur du candidat, accompagnées d’un engagement sur l’honneur. Selon elle, «la délivrance des formulaires de parrainage ne signifie aucunement la recevabilité et la validité d’une candidature indépendante.»
Me Thierno Souleymane Baldé, candidat indépendant, s’insurge contre la décision, mais promet de s’adapter : «Nous ne partons pas à la présidentielle pour faire de la figuration, nous sommes préparés à tout. Mais, nous avons des difficultés : nous allons à une élection où certaines des règles qui la régissent ne sont pas connues. C’est dommage. Nous essayerons de redoubler l’effort, afin de s’adapter au fur à mesure. C’est extrêmement difficile.»
Plus de 100 partis politiques désormais autorisés à exercer
Le 15 octobre, lors d’un atelier organisé par la DGE, 51 partis politiques ont reçu leurs certificats d’aptitude à l’exercice régulier d’activités politiques en Guinée. Portant le nombre à 125, après les 74 autres certifiés en mars dernier. Mais le RPG-arc-en-ciel (Rassemblement du peuple de Guinée) et l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) restent suspendus. Parmi les nouveaux certifiés, figurent l’ARENA (Alliance pour le renouveau national), le PUP (Parti de l’unité et du progrès), l’UFR (Union des forces républicaines), le RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), l’UFD (Union des forces démocratiques).
Mamadou le Baadikon Bah de l’UFD a déclaré que sa formation politique participera à la course présidentielle. «Nous n’avons pas d’armes, notre champ de bataille est la lutte politique. Cette lutte se fait à travers les élections,» ajoute-t-il. Et de déplorer que le MATD soit resté jusqu’à l’approche du scrutin, pour certifier des partis. «Nous ne savons pas ce qui est derrière, mais le délai est extrêmement court pour nous. Nous ne pouvons plus réunir toutes les instances du parti, pour choisir un candidat. Mais moi ou quelqu’un d’autre sera le candidat du parti.»
Souleymane Bah