Le 17 octobre, Jeannette Mansaré a perdu la vie dans un tragique accident de la route sur la transversale n°5 à Wanindara, dans la commune de Matoto. L’enseignante, déséquilibrée par des voleurs à l’arraché, a été percutée par une voiture 4×4.
Vendredi, loin d’imaginer qu’elle vivait ses dernières heures, Jeannette quitte tranquillement son domicile de Yatayah aux environs de 6h du matin, sur une moto, pour se rendre à Sangoyah. Elle y allait pour assister à la cérémonie religieuse du mariage d’un membre de sa famille. Sur la transversale T5-Kissosso, ils sont poursuivis par deux individus sur une moto, des voleurs à l’arraché. Les malfrats tentent de lui arracher son sac. Elle s’accroche. Déséquilibrée, elle tombe sur la chaussée. Jeannette Mansaré est heurtée par un véhicule qui roulait dans l’autre sens. Elle succombe un peu plus tard, avant même d’arriver au Centre médical communal de Ratoma. Énorme choc dans sa famille : « Elle était là (Sangoyah) jusqu’à 22h. C’est elle qui a décoré ce lieu où nous nous trouvons (Église où devait se tenir le mariage). Nous sommes meurtris par ce qui lui est arrivé. C’est un choc pour la famille ».
Jeannette Mansaré, la trentaine, est diplômée en journalisme. Après un bref passage à la RTG Boulbinet, elle s’est lancée dans l’enseignement. Elle servait, depuis 3 ans, dans une école privée de la place. Elle laisse derrière elle un veuf dévasté et 4 orphelins dont un de 9 mois. Jeannette Mansaré sera inhumée chez elle à Yatayah dans l’après-midi de ce dimanche 19 octobre.
Pour le moment, les voleurs à l’arraché, à l’origine du drame, courent toujours. Le conducteur du véhicule 4×4, lui, a été interpellé. Il aurait avoué aux policiers n’avoir pu arrêter sa voiture à temps. Celui-ci devait voyager ce vendredi 17 ocotbre, mais à l’aéroport, il n’aurait pas retrouvé ses documents de voyage. Il retournait les chercher à la maison, quand l’accident s’est produit.
Yacine Diallo