Le 20 octobre, un affrontement a opposé deux camps de jeunes dans la commune rurale de Morodou, préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée. Les uns exigent la destitution du président de la délégation spéciale, Donatien Diakité ; les autres s’y opposent. Le bilan fait quatre blessés.   

Donatien Diakité aurait détourné 425 g d’or, une valeur estimée à plus de 480 millions de francs guinéens. Sa gestion des ressources communales est jugée opaque, ses adversaires dénoncent l’absence totale de sessions communales depuis l’installation de la délégation spéciale depuis le 20 avril 2024. Jets de pierres et des coups de poing ont ponctué l’affrontement opposant les deux camps.

Lancinè Diakité, le porte-parole des jeunes frondeurs : « Au gouverneur de Kankan, au préfet de Mandiana, au sous-préfet de Morodou, pour l’amour de la patrie et le vivre-ensemble, nous vous demandons de dissoudre la délégation spéciale de Morodou dans un délai de 5 jours. Les motifs de nos revendications sont nombreux : la prise illégale d’intérêt de 425 grammes d’or, soit environ 480 millions de francs guinéens, le partage illégal pour faire taire la communauté, la mauvaise gestion du centre de santé, la récupération des domaines publics qui servaient de latrines au marché pour son magasin personnel, l’arrêt des 10% dans toutes les zones d’exploitations artisanales de l’or à Morodou… »

Le président de la délégation spéciale, Donatien Diakité, explique que le groupe lui en veut sous le prétexte qu’il ne l’aime pas, il a voulu fermer la mairie. Il rejette catégoriquement les accusations articulées contre sa personne, notamment l’affaire de l’or. « Le clan soutient quelqu’un d’autre pour occuper mon poste. Comme ils n’ont pas réussi à m’évincer, ils tentent de me salir en disant que je gère mal l’or communautaire ; ce qui est totalement faux. Ils ont lancé des pierres, blessant quatre de nos jeunes et cassant les ampoules de la commune », explique-t-il.

« Nous sommes venus nous interposer, car il n’est pas question de fermer la mairie. Cela fait 5 mois qu’on parle de cette histoire d’or, il se raconte que le président de la délégation spéciale et le chef du district auraient fait disparaître 425 g d’or. Le maire est parti chez le Sotikèmo, il a juré sur le Coran et il a demandé à ses détracteurs de jurer aussi ; mais personne n’a accepté de le faire. Nous sommes sortis pour les empêcher, Morodou n’appartient à personne », raconte Laye Diakité, un soutien du président de la délégation spéciale de Morodou.

Selon l’Agence guinéenne de presse, le préfet de Mandiana a déployé des agents des forces de défense et de sécurité à Morodou pour calmer les ardeurs. Des enquêtes sont ouvertes pour faire la lumière sur les allégations et situer les responsabilités.

Yaya Doumbouya