La presse guinéenne est en émoi. Deux journalistes ont récemment été victimes de graves accidents de la circulation, suscitant une vague de solidarité dans le pays.

La première mésaventure s’est produite le 15 octobre sur l’axe Dabola-Kankan, où un véhicule de transport en commun a violemment quitté la chaussée, provoquant la mort d’au moins 3 passagers. Parmi les survivants, figure Malick Diakité, journaliste du site Guineematin.com. Grièvement blessé, il a été transféré d’urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka à Conakry, où il lutte actuellement pour sa survie.

Son état est jugé critique par le corps médical ayant indiqué la nécessité d’une intervention chirurgicale rapide. L’opération a failli être compromise en raison d’un manque de sang du groupe B négatif (B-), une catégorie rare. En réponse, ses proches, collègues et amis ont lancé un appel à la solidarité. Grâce à cet élan, deux poches de sang compatible ont pu être trouvées ce mercredi 22 octobre, bien que l’intervention chirurgicale reste encore à programmer.

En parallèle, un autre accident impliquant un journaliste s’est produit samedi 18 octobre. Alpha Oumar Diallo, journaliste reporter d’images au groupe Afrikinfomedias, a été victime d’un grave accident de la route. Il est actuellement hospitalisé à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, où il reçoit des soins intensifs.

Mariama Dalanda Bah