Le 23 octobre, Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a appelé la diaspora guinéenne établie en Belgique et en Espagne à battre le pavé le 26 octobre. Histoire d’exiger le départ de la junte au pouvoir en Guinée.

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du FNDC, Sékou Koundouno a déclaré que la manif vise à envoyer « un signal fort » à la Communauté internationale de la « confiscation » en Guinée des libertés, de la démocratie et du vivre-ensemble, par le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD.

Selon lui, les manifs s’inscrivent dans un plan global et stratégique pour montrer à la Communauté internationale et aux amis de la Guinée que « nous sommes mobilisés et déterminés à poursuivre notre noble lutte que menons depuis cinq ans. Nous sommes conscients des défis et des enjeux, nous avons pris nos responsabilités et ferons tout pour que la junte quitte le pouvoir, dans l’optique de restaurer notre dignité, notre honneur et le vivre-ensemble dans notre pays. »

Le responsable des stratégies et planification du FNDC a affirmé que c’est dans les périodes extrêmement difficiles que l’espoir renaît, « nous resterons soudés et poursuivrons la lutte au prix des innombrables sacrifices consentis » par nos devanciers.

Yaya Doumbouya