Le 28 octobre, Telly Oury Diallo alias OuryChou, lycéenne et tiktokeuse, a été chopée par des flics à Hamdallaye-Mosquée, commune de Ratoma, pour «vol de 15 000 dollars US» dans le teufteuf du plaignant, un certain Lamarana Diallo. Sur la toile, son interpellation fait jaser.

Dans la matinée du mardi 28 octobre, Telly Oury Diallo alias OuryChou a été arrêtée par des agents « encagoulés », alors qu’elle partait à l’école. Son interpellation a suscité moult réactions sur les réseaux sociaux. Des internautes s’en délectent à cœur joie. D’aucuns estiment que la tiktokeuse n’a pas été interpellée, mais « enlevée par des gendarmes encagoulés.» Mariame Dalanda Sow dit qu’elle était avec la tiktokeuse, lors de son interpellation. Elle narre : « D’abord un jeune en civil a appelé Telly Oury, je lui ai dit de refuser d’aller. Ensuite, un autre est venu cette fois-ci, poser ses mains sur ses épaules et subitement, des gendarmes sont venus nous dire qu’ils étaient là pour interpeller Telly Oury. Ils l’ont embarquée aussitôt et j’ai insisté afin qu’on nous embarque toutes les deux, ils ont refusé ». Mariame Dalanda Sow ajoute qu’à bord d’un taxi-moto, elle a suivi le teuf-teuf des flics jusqu’à Hamdallaye. « Ils ont menacé le motard de lui retirer sa moto et le tirer dessus, s’il ne rebrousse pas chemin. Le taxi-motard m’a débarquée. »

La famille de OuryChou reste sans ses nouvelles, durant des heures. Elle s’est mise à sa recherche, avant de la retrouver à l’Escadron de gendarmerie mobile No18 de Cosa. «Elle n’a pas été battue ni blessée. J’étais vraiment bouleversée et très inquiète», déclare plus tard sa tante et tutrice, Ousmane Diallo.

Interpellation qui défraie la chronique sur la toile

Malgré la libération de OuryChou dans l’après-midi du même jour, sa brève interpellation fait des vagues. Des internautes ont dénoncé « l’habitude » de la jeune élève sur Facebook et TikTok, où elle est suivie par plus d’un million d’abonnés. Certains dénoncent son « habillement indécent » sur les réseaux sociaux. Sa tante dit être au courant que OuryChou fait des vidéos, mais n’en sait pas plus.

Comparution forcée « ordonnée » par le parquet

Le 29 octobre, pour taire les supputations sur les circonstances de l’interpellation de OuryChou, le parquet de Dixinn a publié un communiqué. Il dit avoir délivré à l’Officier de la police judiciaire (OPJ) chargé de l’enquête, « la réquisition de comparution forcée » de Télly Oury Diallo. Algassimou Diallo, le pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, dément la thèse de « kidnapping. » Selon lui, une plainte du nommé Lamarana Diallo contre Telly Oury Diallo a été déposée, le 25 octobre, à l’Escadron de gendarmerie mobile No18 de Cosa. L’élève est suspectée de « vol d’un montant de 15 000 dollars US dans la voiture » du plaignant. Selon des informations, la mise en cause n’aurait pas répondu à la convocation. L’Officier de police judiciaire a adressé une demande de réquisition « aux fins de comparution forcée » au parquet de Dixinn, le 27 octobre. Algassimou Diallo affirme que l’OPJ a bien respecté la loi. Parce que, selon lui,  sur la base de l’article 81 alinéa 3 du Code de procédure pénale qui dispose que: «…Il (L’OPJ) peut également contraindre à comparaître par la force publique avec l’autorisation préalable du procureur de la République, les personnes qui n’ont pas répondu à une convocation à comparaître ou dont on peut craindre qu’elles ne répondent pas à une telle convocation.» Algassimou Diallo avoue que son parquet « a délivré la réquisition sollicitée » par l’OPJ.

Le pro-crieur précise que la procédure n’est pas déférée à son parquet. En attendant, il appelle à l’esprit de responsabilité et de maturité de l’ensemble de la population.

Jusque-là, ni le profil du plaignant ni de quoi la tiktokeuse faisait dans sa voiture n’a été relevé par les enquêteurs.

Souleymane Bah