A la faveur du lancement du méga projet Simandou ce mardi 11 novembre à Moribayah, Mamoudou Nagnalen Barry, le président du Conseil d’administration de la Compagnie du Trans-guinéen (CTG), a déclaré qu’il y aura des milliards de dollars de revenus par an, pour la Guinée. « Il y a très peu de projets miniers en Afrique qui génèrent autant de revenus à l’État. Nos ambitions changent en termes de taille. Avant, les projets de 100 ou de 200 millions étaient impressionnants pour nous, mais aujourd’hui nous sommes à une autre taille. Si des grandes banques du monde ont accepté d’investir leur agent en Guinée, c’est parce qu’elles croient en notre pays, en sa capacité d’absorber leur investissement, de respecter ses engagements », explique-il.

Selon lui, le projet Simandou table sur 40 millions de tonnes en 2026. « Cela paraît banal, mais c’est 20 fois les exportations de cacao et d’anacarde réunis en Côte d’Ivoire. En deux ou trois ans, nous allons produire 120 millions de tonnes. C’est impressionnant. »

Mamoudou Nagnalen Barry a souligné que la Guinée va devenir bientôt un géant de fer de qualité et de quantité suffisante. « Nous allons atteindre les 10% des exportations de la Chine, le plus grand consommateur de fer du monde. Cela nous fera un géant du marché mondial et nous avons toutes les capacités d’influencer le marché mondial du fer », conclut-il. a

Yaya Doumbouya