Dans la matinée du 16 novembre, deux graves accidents se sont produits à Samatran et à Kobayah, dans la commune de Sonfonia. Le bilan fait état de cinq morts.

Un camion benne venant de la Cimenterie a perdu le contrôle et a percuté un motard et sa passagère. Les deux sont morts sur place. Un étudiant et le chauffeur du camion décéderont également suite à l’accident. La femme, Bountouraby Sylla, Yarie Sylla pour les intimes, venait de se marier. La deuxième victime, Koro Sékou, est taxi-motard. La troisième, Tafsir Barry, étudiant, déjeunait dans une gargote. Le chauffeur, grièvement blessé, a rendu l’âme peu après dans une clinique du quartier. Un témoin de la scène raconte : « La dame voulait me déplacer pour l’amener à Samatran, mais comme elle avait du poisson, je lui ai dit que je ne travaillais pas. Entre-temps, on a aperçu Koro Sékou, j’ai dit à la femme voilà notre « Magbana » (minibus), c’est comme ça, on appelait son tricycle. Ensuite, ils ont discuté, j’ai entendu la dame lui dire : ‘’On passe par Kignifi d’abord, j’ai des poissons que je dois déposer là-bas et puis on continue à Samatran. Ils ont bougé. Peu après, ils sont morts dans cet accident. Koro Sékou était un monsieur très humble, il nous laisse dans une grande tristesse. On travaille ensemble ici depuis très longtemps, il n’a jamais eu de problème avec quelqu’un d’entre nous ».

Ce lundi 17 novembre, la famille de Yarie Sylla était encore sous le choc : «Samedi soir, elle m’a dit qu’elle ira au marché de Kénien, chercher du poisson pour sa belle-mère. Hier matin, après avoir acheté ces poissons, elle a essayé de joindre son frère afin que ce dernier l’aide à transporter certains poissons chez sa copine (Ami) à Kignifi. Mais ce dernier était allé au terrain. À son retour, il la rappelle, elle lui dit qu’elle a déjà envoyé quelqu’un d’autre. Comme elle a retardé, son mari a rappelé son frère et lui a dit que sa femme n’est toujours pas rentrée. Ce dernier dit à son beau-frère qu’ils ont échangé au téléphone, quand elle quittait le marché. Son mari dit que son numéro est aussi injoignable. Nous sommes restés dans cette angoisse. C’est après que sa copine, Ami, est venue nous dire que Bountouraby est morte ! J’étais sans voix ! C’est elle qui nous a dit que ma fille a fait un accident, qu’elle est morte sur place», a expliqué la mère de la victime en larmes.

Et de révéler que la défunte venait de célébrer son mariage : «Yarie venait à peine de se marier… J’ai d’autres enfants, mais la place qu’occupait Yarie est unique. C’est elle qui était à mes petits soins. Elle était très attentionnée. Yarie n’a jamais accepté que je manque de quoi que ce soit, je prie Dieu de l’accepter dans son paradis céleste ! »

Un accident en crache un autre

Le même dimanche 17 novembre, un autre accident s’est produit à Kobayah, dans la commune de Sonfonia. El Hadj Mamoudou Condé, la soixantaine, rentrait de la mosquée, quand il a été percuté par un motard au carrefour Croix-Rouge, dans le quartier Kobayah (Sonfonia). Transporté d’urgence à l’hôpital, les médecins n’ont fait que constater son décès.

Irrités, les jeunes du quartier ont momentanément paralysé la circulation. Celle-ci a finalement été rétablie par les forces de l’ordre. « Aux environs de 20 heures, mon oncle revenait de la mosquée quand un motard l’a percuté sans même s’arrêter. Le motard l’a percuté par derrière, mon oncle est allé se cogner à un véhicule qui roulait à vive allure, avant de tomber sur le goudron », a expliqué le neveu de la victime qui a suivi la scène.

Dans cette zone, les accidents sont fréquents. Les riverains sollicitent l’aide des autorités : « Notre chef de secteur a également été percuté ici par une moto. Il y a trop d’accidents sur cette route secondaire, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne ne soit percutée par un chauffeur ici. Surtout les motards, ils roulent à tombeau ouvert. Les autorités locales ont maintes fois alerté les autorités au haut niveau pour la construction des ralentisseurs sur ce tronçon, mais jusque-là, rien n’a été fait. Cette route est vraiment dangereuse, elle a fait plusieurs victimes », a regretté un riverain au micro de Refletguinee.

Kadiatou Diallo