Le défenseur droit marocain Achraf Hakimi a été sacré Footballeur africain de l’année 2025 lors de la cérémonie des CAF Awards à Rabat, au cours d’une soirée couronnée de succès pour le pays hôte.

Le joueur de 27 ans a devancé le capitaine égyptien Mohamed Salah et l’attaquant nigérian Victor Osimhen après avoir aidé son club, le Paris Saint-Germain, à remporter le titre de champion de France et sa première Ligue des champions.

Hakimi, qui avait manqué la première place en 2023 et 2024, est devenu le premier Marocain à remporter ce prix depuis Mustapha Hadji en 1998.

Par ailleurs, la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak a remporté le prix féminin, devançant de manière surprenante la capitaine nigériane Rasheedat Ajibade et sa coéquipière des Lionnes de l’Atlas Sanaa Mssoudy.

Les lauréats sont élus par un panel d’experts composé de membres du comité technique de la CAF, de professionnels des médias africains, de joueurs et d’entraîneurs.

Hakimi vise la gloire à la CAN

Hakimi mérite amplement cette récompense après ses excellentes performances tant avec son équipe nationale qu’avec le PSG, notamment en marquant le premier but lors de la victoire 5-0 du club français contre l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions.

Son équipe a également remporté la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe de France et la Supercoupe de France la saison dernière, mais s’est inclinée en finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA face à Chelsea.

« C’est vraiment un honneur pour moi de remporter ce trophée prestigieux », a-t-il déclaré. « Ce trophée n’est pas seulement pour moi, il est pour tous les Africains qui ont des rêves. »

Cependant, le défenseur doit désormais se battre pour être en forme pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 qui se déroulera chez lui, après s’être blessé aux ligaments de la cheville au début du mois lors du match de Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Hakimi a sautillé sur les marches menant à la scène avant de recevoir son prix des mains du président de la CAF, Patrice Motsepe, et de son homologue de la FIFA, Gianni Infantino, en prenant soin de ne pas appuyer sur son pied gauche blessé.

Il a été au premier plan de la promotion de la finale de cette année, alors que le Maroc vise à remporter le titre continental pour la première fois depuis 1976.

« Nous ferons de notre mieux pour remporter le trophée de la CAN », a ajouté Hakimi. « Je tiens à remercier mes kinésithérapeutes et tous ceux qui me soutiennent dans cette période difficile. »

Chebbak signe un doublé marocain

Chebbak est entrée dans l’histoire en devenant la première Marocaine à remporter le prix féminin depuis sa création en 2001.

La milieu de terrain de 35 ans a terminé meilleure buteuse de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, reportée cette année, après avoir notamment inscrit un but spectaculaire en finale.

Les Lionnes de l’Atlas se sont toutefois inclinées 3-2 face au Nigeria, et Ajibade était largement favorite pour remporter le prix après avoir été nommée meilleure joueuse du tournoi, les Super Falcons ayant remporté un 10e titre continental, un record.

« Je suis extrêmement heureuse de recevoir ce prix », a déclaré Chebbak. « C’est le fruit d’un travail acharné au fil des ans. »

Les Africaines de l’Ouest ont toutefois connu le succès, puisque Chiamaka Nnadozie, de Brighton, a été nommée meilleure gardienne de but pour la troisième année consécutive.

L’entraîneur du Cap-Vert récompensé

Plus tôt dans la cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale marocaine, Bubista a été nommé entraîneur masculin de l’année après avoir mené le Cap-Vert à une qualification historique pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.

« C’est incroyable », a déclaré l’entraîneur de 55 ans. « Nous sommes un petit pays, mais nous avons un grand cœur. »

De son côté, Othmane Maamma, joueur de Watford, a remporté le prix du jeune joueur de l’année, après avoir décroché le Ballon d’or lors de la campagne victorieuse du Maroc à la Coupe du monde des moins de 20 ans.

« Nous avons construit une équipe capable de remporter la Coupe du monde et j’en suis extrêmement fier », a ajouté le milieu de terrain de 20 ans.

« J’ai beaucoup de personnes à remercier et je suis très ému. »

Le président kenyan William Ruto, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan et le président ougandais Yoweri Museveni ont tous reçu des prix pour leurs réalisations exceptionnelles après que leurs pays aient co-organisé le Championnat d’Afrique des nations 2024 en août.

Le trio est-africain est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2027.

Lauréats des Caf Awards 2025

Joueur de l’année : Achraf Hakimi (Paris St-Germain & Maroc)

Joueuse de l’année : Ghizlaine Chebbak (Al-Hilal & Maroc)

Entraîneur de l’année : Bubista (Cap-Vert)

Gardien de but de l’année : Yassine Bonou (Al-Hilal & Maroc)

Gardienne de but féminine de l’année : Chiamaka Nnadozie (Brighton & Hove Albion & Nigeria)

Équipe nationale masculine de l’année : Maroc U20

Équipe nationale féminine de l’année : Nigeria

Club masculin de l’année : Pyramids (Égypte)

Joueur interclub masculin de l’année : Fiston Mayele (Pyramids & RD Congo)

Jeune joueur de l’année : Othmane Maamma (Watford & Maroc)

Jeune joueuse de l’année : Doha El Madani (AS FAR & Maroc)

But de l’année (élu par les fans) : Clement Mzize pour Young Africans contre TP Mazembe.

L’entraîneur féminin de l’année, le joueur interclub de l’année et le club de l’année seront annoncés après la fin de la Ligue des champions féminine africaine 2025, actuellement en cours.

Bbcafrique.com