Le 22 novembre, deux personnes ont péri dans un éboulement d’une mine de carrière de sable à Didikoly, dans le chef-lieu de la commune rurale de Tarihoye, préfecture de Télimélé. Une autre personne a été grièvement blessée.

Foula Bailo Diallo, 39 ans, originaire de Soufa Kénéyanti, dans le district de Niabély, père de trois enfants et Sadou Béla Diallo dit « Baba Gallé », 55 ans, natif de Tarihoye centre, père de sept enfants, ont été ensevelis dans le tragique accident. Mamoudou Bah, 18 ans, s’en est sorti avec des blessures graves au visage et au dos. Il a été pris en charge au centre de santé de Tarihoye.

: « On s’apprêtait à aller présenter des condoléances dans un village aux environs de 9 heures, quand un chauffeur nous a annoncé la mauvaise nouvelle, sollicitant du coup la mobilisation de la jeunesse pour aller sortir les victimes des décombres. Sur les lieux, nous avons procédé au dégagement de la terre et des blocs de pierres à l’aide des pelles et des houes pour les extirper. Deux d’entre eux étaient déjà morts, un autre grièvement blessé », a expliqué le président de la délégation spéciale Oumar Baldé. Selon lui, la carrière de Didikoly est une carrière clandestine : « Elle a été fermée et interdite de toute exploitation. Les propriétaires terriens sont allés jusqu’à confisquer les matériels de travail des exploitants pour les dissuader, mais ils n’ont pas voulu se plier. Ce drame qui vient de se passer nous réconforte dans notre position de prendre des mesures draconiennes contre tout contrevenant. »

Les chauffeurs des deux véhicules transportant du sable dans la carrière ont été auditionnés au commissariat central de la police de Télimélé, pour en savoir davantage sur les circonstances exactes de la tragédie.

Aux dernières nouvelles, les deux corps ont été inhumés le même jour. Ce cas relance le débat sur l’insécurité dans laquelle se trouvent les travailleurs des mines.

Kadiatou Diallo