Quatre jours après le début officiel de la campagne électorale pour la présidentielle du 28 décembre prochain, le candidat Mamadi Doum-bouillant sort de son mutisme. Le 2 décembre, sur la télébidon nationale, le Prési de la transition, dans une brève allocution dans le journal de campagne, a défendu son bilan et décliné ses priorités pour le bled.

Mamadi Doum-bouillant a enfin parlé. Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer. Muré dans le silence depuis l’annonce de sa candidature, le Prési de la transition sort enfin de sa tanière, pour s’adresser au populo. Le Géné-râle, en candidat indépendant sous la bannière de la Génération pour la modernité et le développement (GMD), a bavardé sur ses quatre années de gestion du bled. Il se vante d’avoir « accompli la rectification institutionnelle, et les résultats sont tangibles et visibles. » Mamadi Doum-bouillant met aussi en avant des réalisations routières : « En 4 ans, nous avons construit des infrastructures modernes qui facilitent la mobilité dans le pays. Plus de 1 000 km de routes bitumées, des ponts comme celui de Tanènè avec péage, le pont sur la Soumba, le pont de Kassonya, des échangeurs de Bambéto, Kagbélen et Km36…»

Le Doum-bouillant n’oublie pas non plus les écoles, construites en son temps, notamment celle bâtie sur les ruines du domicile de la Petite Cellule Dalein Diallo à Dixinn-Port : « Nous avons lancé la construction d’hôpitaux dans plusieurs régions du pays, bâti des écoles modernes comme Barry Diawadou de Dixinn et garanti la prise en charge médicale à 80 % de tous les fonctionnaires et retraités ainsi que la gratuité progressive pour les femmes et hommes de culture. » Il vante le lancement de mégaprojets Simandou, l’extension de l’aéro-hangar Gbessia, création de la compagnie nationale Nimba Mining Company qui, selon lui, pourrait changer la vie du populo : « Ces réalisations témoignent de notre détermination à faire de la Guinée un pays émergent, un véritable paradis sur terre où nos enfants se sentent fiers de participer à son rayonnement. »

Le prési du CNRD réitère sa ‘’volonté’’ d’en finir avec la corruption : « Nous avons besoin de vous pour continuer à bâtir ensemble, avec toutes les filles et tous les fils de notre nation, une Guinée prospère, résolument tournée vers son développement harmonieux et le bien-être de ses populations. » Pourtant, les scandales ne finissent pas dans l’administration-CNRD, mais à la place des têtes, ce sont des ongles qui tombent.

Doum-bouillant drague le populo

Le Prési de la transition n’a pas évoqué sa décision de faire volteface, alors qu’il avait promis de ne pas se présenter à une élection en Guinée. Il parle désormais de son projet de société reposant sur « une conviction forte et un engagement qui se renforce chaque jour : l’amour de notre patrie et l’engagement de bâtir ensemble pour continuer à faire du vivre-ensemble, de la paix et de la stabilité, l’une des priorités de [sa] gouvernance ».

Mamadi Doum-bouillant demande aux Guinéens de se joindre à sa « dynamique de construction nationale pour une Guinée unie, prospère et résolument tournée vers l’avenir. Rejoignez-nous pour bâtir ensemble notre nouvelle Guinée, notre paradis, terre de richesses et d’innovations. » Il lui reste désormais à descendre sur le terrain, pour dire aux Guinéens ce qu’il compte faire de leur bled.

Yacine Diallo