Le 4 décembre au Palais du peuple de Cona-cris, un symposium a été organisé en l’honneur d’Abdoulaye Sow, secrétaire gênant de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finance de Guinée (FESABAG), et prési de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Décédé mardi 2 décembre, amis, parents et collaborateurs lui ont fait un ultime adieu.

11h 40mn, le cercueil d’El Hadj Abdoulaye Sow arrive dans la Salle des congrès du Palais du peuple. Amis, parents, collaborateurs, syndicaleux et acteurs du secteur bancaire s’y sont mobilisés pour lui rendre un vibrant hommage. Étaient là aussi, Amadou Oury Bah, Premier ministre, la ministre des postes des Télécommunications et de l’Eéconomie numérique, Rose Pola Pricemou, Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG, Générale Aminata Diallo, directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Hadja Maïmouna Youmbouno, vice-prési du Conseil national de la transition, CNT.

Dans la salle, c’est tristesse et consternation. Après s’être recueilli devant la dépouille de celui qu’il qualifie « d’ami », le Premier ministre parle de leur dernier entretien : « Le dernier échange que j’ai eu avec lui, c’était le samedi dernier, le soir. On évoquait encore les modalités pratiques pour résoudre une crise syndicale dans un secteur d’activité important qui est l’éducation nationale. Jusqu’à la dernière minute, il a été un syndicaliste ». Amadeus Oury Bah souligne la profondeur de leur relation personnelle : « Dès notre jeunesse, nous avons contribué à bâtir, à la BICIGUI (actuelle VistaGui), progressivement, le système bancaire guinéen. Je ne serai pas long, mais je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche. À sa famille, au nom du chef de l’État, nous leur présentons nos sincères condoléances. »

Entouré de ses collègues leaders syndicaux, Amadou Diallo, secrétaire gérant de la CNTG, a rappelé l’engagement de feu El Hadj Abdoulaye Sow au sein du mouvement syndical: « Abdoulaye Sow s’est toujours engagé pour être un modèle du mouvement syndical guinéen. Il a été une icône dans le secteur des banques, assurances et micro-finances dans notre pays. Militant engagé, syndicaliste convaincu et passionné, le camarade El Hadj Sow s’est très bien illustré comme leader aux côtés de ses collègues notamment feu El Hadj Ibrahima Fofana premier responsable de la FESABAG et de l’USTG. Suite au décès tragique de ce dernier en 2009 sur la route de Fria, le camarade El Hadj Abdoulaye Sow a eu la lourde charge de prendre la succession à la tête de la FESABAG. »

Décédé le 2 décembre, à la clinique Ambroise Paré, suite à une maladie, El Hadj Abdoulaye Sow sera inhumé dans son Diaguissa natal, à Dalaba, demain vendredi 5 décembre, après la prière de 14 heures.

Kadiatou Diallo