Le candidat de la Génération pour la modernité et le développement (GMD), Mamadi Doum-bouillant, a clos sa campagne ce jeudi 25 décembre à l’esplanade du Palais du peuple de Cona-cris. Devant peu de spectateurs, (il était 20h), il a esquissé quelques pas de danse à la faveur du « concert géant » de l’art-triste Congo-laid, Koffi Olomidé et d’autres chnateurs. Mamadi Doum-bouillant a quitté le coin sans piper mot.
La campagne du candidat de la Génération pour la modernité et le développement (GMD) s’est achevée à l’esplanade du Palais du peuple, à l’occasion d’un concert de Koffi Olomidé. Mamadi Doum-bouillant accompagné de sa douce-moitié était également suivi de son dirlo de campagne, le PM Amadeus Oury Bah, de Dansa Kourouma, prési du CNTêtard et d’autres ministres. Évidemment.

Une dizaine d’art-tristes était au rendez-vous dont Koffi Olomidé, grand chanteur congolais, soutien de Mamadi Doum-bouillant. Côté guinéen, y avait aussi Djelykaba Bintou, Takana Zion, Singleton, d’autres et d’autres. Mais la prestation de ces artistes de renom n’a pas eu lieu devant un grand monde. L’esplanade s’était désemplie plus tôt, entre 18h et 20h. Les militants et sympathisants du candidat de la GMD ayant été mobilisés la journée ont dû quitter le coin, ne s’attendant plus à la prestation des artistes, attendue depuis le début d’après-midi: « Nous étions sous le soleil ardent durant des heures, nous sommes fatigués à attendre, d’autres rentrent loin de là », nous a confié un militant. Pour clore la campagne de Mamadi Doumbouya, ils étaient venus de plusieurs quartiers du Grand-Conakry, comme Issiaga Soumah. « Je suis venu du quartier Km36, avec d’autres amis, à bord de minibus et de bus », a-t-il déclaré.
Le peu de jeunots et de nounous restés pour assister au concert était de t-shirts et casquettes blancs sur lesquels était floquée la photo du prési de la transition, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre.
Sur le podium, Mamadi Doum-bouillant et sa femme étaient aussi vêtus de blanc. Le coin était sous botte surveillance. Près d’une dizaine de chanteurs se sont succédé devant le couple. Mamadi Doum-bouillant et Lauriane Darboux ont dansé au rythme des mélodies guinéennes et congolaises, durant une dizaine de minutes. Le Premier ministre Amadeus Oury Bah et plusieurs membres du goubernement n’ont pas voulu se conter l’évènement.
Malgré l’enthousiasme affiché par ses militants, Mamadi Doumbouya a regagné le Palais Mohammed V sans dire mot à ses fans.
Souleymane Bah



