Près de 7 millions de Guinéens s’apprêtent à élire leur président ce dimanche 28 décembre 2025. Ils auront à choisir parmi 9 candidats en lice dont le président de la transition, général Mamadi Doumbouya. Au quartier Cimenterie relevant de la commune de Tombolia, les bureaux de vote ont ouvert à 7h 30 pour certains, d’autres à 7h 40 et 7h 50 voire 8h. Devant certains bureaux, les quelques rares électeurs présents se plaignaient de la lenteur des agents électoraux.

Les délégués des partis politiques sont quasi absents dans les bureaux de vote.  Au centre de vote de l’école Emmaus, seuls 2 des 4 bureaux de vote avaient un délégué du parti du Front pour l’alliance nationale, FAN, de Makalé Camara, seule femme candidate. Dans un autre bureau de vote, il y avait un délégué du parti RGP de Bouna Keita. Seuls les délégués du candidat de la Génération pour la modernité et le développement, GMD, du candidat Mamadi Doumbouya, affichaient complet. Ils étaient même accompagnés de superviseurs.

Même constat à l’école chinoise de Sonfonia Radar où seuls les délégués du Front pour la démocratie en Guinée (FRONDEG) d’Abdoulaye Yéro Baldé étaient présents. Une superviseure du Bloc libéral, BL, du candidat Faya Millimouno, nous a confié qu’elle était « venue voir si les délégués de son parti s’y trouvaient. » Ils étaient tous absents. « C’est hier à 23h que nous avons reçu un message du parti qu’ils ne peuvent pas nous payer. C’est pourquoi, j’ai appelé certains, ils m’ont dit qu’ils ne viennent pas ».

Pas de longues files d’attente, comme c’est souvent le cas dans ces bureaux de vote. Les électeurs viennent au compte-goutte et ne tardent pas sur les lieux.

Ibn Adama