Appelés aux urnes pour élire leur prési de la République, les Guinéens ont très tôt rallié leurs bureaux de vote dimanche 28 décembre à travers le bled. Il faisait encore sombre dans les rues non éclairées de Bantounka 1 et 2 lorsque des électeurs se rendaient dans différents centres de vote ; pour exercer leur devoir civique.
Plus de 6 millions de Guinéens sont appelés à départager 9 candidats à l’élection présidentielle, dont le général Mamadi Doum-bouillant, prési de la transition depuis quatre ans, largement favori du scrutin.
Au quartier Bantounka 2, dans la commune de Lambanyi, des électeurs étaient déjà sur pied, mêlés à d’autres gens qui vaquaient à leurs occupations, vers 6h 20. Contrairement au scrutin référendaire du 21 septembre dernier, le scrutin présidentiel de ce 28 décembre n’a pas connu d’engouement. Du moins, dans la matinée.
Au lieu de 7h 00, la plupart de bureaux de vote du centre école primaire Simbaya-1 ont ouvert à 7h 30. Quelques-uns, comme le bureau de vote no 2, a ouvert à 8h 15. Au bureau de vote n°1, seuls les deux représentants de la Génération pour la modernité et le développement-GMD du candidat indépendant, Mamadi Doum-bouillant, étaient présents.
Par contre, bien des observateurs étaient présents, comme ceux de l’Œil du citoyen, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest-Cédéao et ceux de la Direction générale des élections-DGE.
Le quartier Bantounka 2 compte 26 bureaux de vote répartis dans 6 centres où sont appelés à voter 11 475 électeurs. Aux centres Assia-école et Oumou Diaby, même morosité. Mais au centre Ecole-Saphia abritant une trentaine de bureaux de vote, dans le quartier Bantounka-1, toujours dans la commune de Lambanyi, l’affluence est de taille à 9 heures.
Fatoumata Diallo, la prési du conseil de quartier de Bantounka-2 : « Nous avons commencé le travail à 6h, les gens viennent voter et nous n’avons relevé aucune anomalie. Les matériels électoraux sont au complet ». Face au faible engouement, elle déclare : « Les gens sont en train de voter, nous attendons les autres. »

Pour expliquer la faible affluence, un membre de bureaux de vote indique que les électeurs notamment les hommes viennent généralement dans l’après-midi. Il promet une forte affluence dans la journée.
Moustapha Diallo, la trentaine, électeur : « C’est une journée importante pour les Guinéens, chaque électeur doit exprimer librement son choix. Nous espérons un président qui soutiendra la jeunesse, créera des emplois, construira des infrastructures, mais aussi développer l’agriculture, l’élevage et la pisciculture ». Vaste programme.

Ibrahima Barry, vient de voter au centre Bureau de quartier de Simbaya-1. Il affirme que l’élection se déroule dans des bonnes conditions et « constate que le pays est en train de bouger. J’ai voté pour Mamadi Doumbouya, il est le meilleur des candidats. Pour les autres, on ne connaît pas leur travail, mais le général Mamadi Doumbouya nous a montré de quoi il est capable. Je suis sûr qu’il va gagner afin de continuer ses chantiers. »
Aux environs de 11 heures, les électeurs arrivaient à compte goûte dans plusieurs centre de vote des quartiers Bantounka.
Yaya Doumbouya


