Le 28 décembre, le vote pour élire le futur Président de la République de Guinée a débuté tôt au quartier Tanènè-Marché, dans la commune de Gbessia. Faible affluence, interdiction de téléphones dans les isoloirs et manque des représentants des candidats dans des centres de vote ont rythmé le scrutin.
A Tanènè-Marché, les bureaux de vote ont ouvert dès les premières heures dans les centres: École primaire Aviation, Lycée Ahmed Sékou Touré (AST) et Lycée Excellence. Le bureau de vote N°3 de l’École primaire Aviation a ouvert à 7h. Le matériel, au complet, notamment deux isoloirs, urnes scellées, procès-verbaux et enveloppes.
À chaque arrivée d’un électeur, vérification du nom sur des listes électorales affichées devant le bureau de vote. Pas d’affluence. Vers 9h, 4 électeurs étaient alignés devant le bureau de vote.
Aboubacar Camara, prési du bureau de vote N°3 déclare qu’il y a 484 électeurs:《 Nous n’avons constaté aucun manquement de matériel. Tout est présent. Pas de difficultés non plus pour l’instant.》
Au niveau du bureau de vote N°1 du même centre, pas d’anomalie également, nous confie le prési du bureau, Mohamed Camara. Là, une file d’une dizaine d’électeurs s’est formée.
Au centre Lycée Excellence, même constat à l’unique bureau de vote: agents électoraux et matériels sont au complet. Mais pas d’engouement.
Les opérations se déroulent comme prévu, déclare Youssou Sylla, patron du bureau N°1, du centre Ahmed Sékou Touré. Mais devant son bureau de vote, pas un seul électeur. « Nous avons 270 électeurs ici, mais il n’y pas d’affluence pour le moment », déplore-t-il.
Interdiction des téléphones
Dans tous les centres du quartier, les téléphones sont interdits d’accès dans les isoloirs. Dès que l’électeur entre dans la salle, son appareil est réclamé par le vice-président qui le garde jusqu’à la fin du vote de l’électeur. Histoire d’éviter que les électeurs filment leurs votes et publient sur les réseaux sociaux, comme lors du référendum du 21 septembre dernier. Consigne de la DGE (Direction Générale des Élections).

Balla Soumah, un des présidents d’un bureau de vote du centre AST est ferme: « Aucun téléphone n’est autorisé aux isoloirs, la décision vient du haut niveau », déclare-t-il.
Mohamed Diouldé Sow, après avoir terminé son vote, se dit satisfait et salue l’interdiction des téléphones. 《 J’ai fait mon devoir civique et cela s’est passé dans les meilleures conditions. Interdire les téléphones dans les isoloirs est une bonne décision et cela n’impacte pas les électeurs, parce que ça ne leur coûte pas 5 mn.》
Des délégués absents
Pour la présidentielle, neuf candidats sont en lice y compris le prési sortant, Mamadi Doum-bouillant, candidat indépendant porté par le mouvement Génération pour la modernité et le développement (GMD).
Dans les trois centres, les représentants des candidats sont rares.
Au bureau des votes N°1 et N°2 de l’École primaire Aviation, il n’y avait que des délégués de la GMD et du Bloc Libéral (BL). Ils sont tous unanimes que les opérations《 se déroulent bien.》
Au centre du Lycée ATS, pas plus de cinq délégués dont GMD, BL, ARP et FRONDEG.
Les observateurs et les superviseurs sont visibles dans ces centres. Les agents observateurs de la société civile et ceux de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum ( ONASUR) n’ont pas accepté de parler: 《 Nos chefs ne nous ont pas autorisé, déclare l’un d’eux.
Souleymane Bah


