La décision tardive de la Direction générale des élections (DGE) de proroger l’heure de fermeture des bureaux de vote jusqu’à 19 heures sur l’ensemble du territoire national n’a pas eu l’effet escompté dans plusieurs localités. Dans de nombreux centres de vote, notamment à Sonfonia Rails, Saudi et Foulamadinah, les bureaux étaient déjà fermés à l’heure initialement prévue, (18h), lorsque l’annonce a été publiée. Sur place, les portes étaient closes et le décompte des bulletinsdéjà entamé.
Dans l’ensemble, le scrutin s’est toutefois déroulé dans un climat de calme. Aucun incident majeur, ni accrochage ou tentative de déstabilisation n’a été signalé. Malgré quelques imperfections organisationnelles et une faible affluence constatée dans plusieurs centres de vote, la journée électorale s’est achevée sans troubles. La directrice générale des élections, Djenabou Touré, a justifié la prorogation de l’heure de fermeture par des raisons logistiques, évoquant notamment des retards enregistrés dans l’ouverture de certains bureaux de vote.
Au centre de vote Guinée-Futur numéro 1, la participation a été jugée satisfaisante. Sur les 437 électeurs inscrits, environ 300 auraient voté, selon Oumar Diallo, président du bureau de vote. « J’ai été le premier à ouvrir le bureau à 6h52. Depuis, les électeurs sont venus progressivement. Nous avons dépassé les 300 votants. Les bulletins étant conditionnés par paquets de 100, nous étions déjà sur le troisième lot. Globalement, tout s’est bien passé avec un taux de participation de plus de 80 % », a-t-il expliqué. Interrogé sur d’éventuelles difficultés organisationnelles, il a assuré n’avoir rencontré aucun désagrément majeur, saluant au passage la présence constante des forces de sécurité tout au long du processus.

Dans un arrêté ministériel publié le 27 décembre, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation avait annoncé la fermeture temporaire de l’espace aérien guinéen ainsi que la restriction de la circulation de 6h à 18h. Cependant, cette mesure n’a pas été respectée partout. De Sonfonia T7 à Yattayah Fossidet, en passant par Foulamadinah, la circulation est restée interdite bien au-delà de l’heure annoncée. La prorogation de l’heure du vote a, selon plusieurs usagers, servi de prétexte à certains agents de sécurité pour sanctionner des conducteurs d’engins roulants, allant parfois jusqu’à l’immobilisation des véhicules ou leur acheminement vers les fourrières les plus proches pour verbalisation.

Ainsi, au terme des opérations de vote sur l’ensemble du territoire national, place désormais au dépouillement et à l’établissement des procès-verbaux. Les regards sont désormais tournés vers la DGE, qui a promis la publication des résultats provisoires du scrutin dans un délai de 48 heures.
Abdoulaye Pellel Bah


