Le tableau final de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) se dessine progressivement à l’issue des phases de groupes. Les huitièmes de finale, programmés du 3 au 6 janvier 2026, prennent forme à mesure que les équipes qualifiées se dévoilent. À l’approche de la dernière journée dans plusieurs groupes, le suspense reste entier pour certaines sélections, alors que d’autres ont déjà validé leur billet pour la suite de la compétition.

Il reste encore une journée à disputer dans quatre des six groupes, quatorze des seize équipes qui iront en huitièmes de finale sont déjà connues. Les dernières rencontres se joueront mardi 30 et mercredi 31 décembre, mais elles s’annoncent décisives pour compléter le tableau.

La troisième et dernière journée des groupes A et B, disputée lundi 29 décembre, a permis au Maroc, au Mali, à l’Égypte et à l’Afrique du Sud d’arracher leur ticket pour les huitièmes de finale en terminant aux deux premières places de leurs groupes respectifs.

L’Égypte, en précurseur

Solide et pragmatique, l’Égypte a été la première sélection à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Pharaons ont arraché deux victoires face au Zimbabwe (2-1) et à l’Afrique du Sud (1-0), avant de concéder un match nul face à l’Angola (0-0) avec une équipe remaniée. Un parcours suffisant pour terminer premier du groupe B.

Sans surprise

Finaliste de la précédente édition, le Nigeria a assuré l’essentiel malgré quelques frayeurs. Les Super Eagles ont dominé la Tanzanie (2-1) puis la Tunisie (3-2), après avoir pourtant mené largement. Ces deux succès leur garantissent la qualification et la première place du groupe C.

Le come back

Après deux éliminations précoces lors des éditions 2021 et 2023, l’Algérie retrouve enfin le tableau final de la CAN. Portés par un Riyad Mahrez décisif, auteur de trois buts, les Fennecs ont battu le Soudan (3-0) puis le Burkina Faso (1-0) et ont fini premier du groupe E.

Qualifiée dans la douleur

Troisième de la précédente CAN, l’Afrique du Sud a connu une phase de groupes éprouvante. Après une victoire serrée contre l’Angola (2-1), une défaite polémique face à l’Égypte (0-1) et un succès difficile contre le Zimbabwe (3-2), les Bafana Bafana finissent 2ème du groupe B.

Le Maroc en puissance

Pays hôte de la compétition, le Maroc a terminé en force. Vainqueurs des Comores (2-0) lors du match d’ouverture, les Lions de l’Atlas ont ensuite été freinés par le Mali (1-1). Critiqués, ils ont parfaitement réagi en écrasant la Zambie (3-0) pour finir premier du groupe A.

Qualifié sans convaincre

Invaincu mais peu inspirant, le Mali s’est qualifié sans réellement rassurer. Après le nul face au Maroc (1-1), les Aigles ont été tenus en échec par la Zambie (1-1) puis par les Comores (0-0). La qualification est acquise, mais le niveau de jeu devra s’élever pour la suite.

Meilleurs troisièmes

Les troisièmes des groupes A et B, bloqués à 2 points, ne peuvent plus rattraper ceux des groupes D, E et F, qui comptent déjà au moins 3 points. Ces équipes sont donc assurées de disputer les huitièmes de finale, au pire, parmi les meilleurs troisièmes. Ce sont : le Sénégal, la RD Congo et le Bénin dans le groupe D ; le Burkina Faso et le Soudan du groupe E ; la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique du groupe F.

Un suspense total

Le groupe C reste le seul où l’incertitude domine encore. Derrière le Nigeria, déjà assuré de la première place, tout reste possible. Avec 3 points, la Tunisie n’est pas encore qualifiée et pourrait même terminer dernière en cas de défaite contre la Tanzanie, combinée à une victoire de l’Ouganda face au Nigeria. Les deux rencontres se jouent ce mardi à 17 heures.

Selon les scénarios, le troisième du groupe C pourrait également être éliminé et se retrouver en concurrence avec l’Angola, deuxième du groupe B avec 2 points et une différence de buts de -1, pour la dernière place qualificative. Ainsi, les équipes encore en lice pour les deux dernières places sont : l’Angola (groupe B) ; la Tunisie, la Tanzanie et l’Ouganda, tous du groupe C.

En revanche, les Comores, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la Guinée équatoriale et le Gabon sont éliminés de la compétition.

Abdoulaye Bah