Décédé le 6 janvier selon le parquet général près la Cour d’appel de Conakry, Jean-Claude Pivi dit Coplan pourrait bientôt être inhumé. Sa dépouille sera rendue finalement à sa famille mercredi 14 janvier. Celle-ci a vainement attendu la restitution du corps de Pivi ce mardi 13 janvier à la morgue du Centre hospitalo-universitaire Ignace Deen. Pourtant l’information avait été confirmée par son avocat, maitre Abdourahmane Dabo : « Nous sommes réunis ce matin à la morgue d’Ignace Deen, pour la restitution du corps de notre client à sa famille ».

La famille du colonel Pivi attendait qu’on lui restitue le corps, pour son enterrement. Mais les jours passaient, l’attente devenait pesante. Selon Me Dabo, il fallait s’assurer, à travers une autopsie, que son client n’a pas subi de sévices corporels : « Il a été décidé de procéder à une autopsie, afin de mettre fin aux spéculations. Les conclusions ont établi que le colonel est décédé par suite de maladie, comme l’a indiqué le communiqué du Parquet général. »

La dépouille du colonel Jean-Claude Pivi sera transférée à la morgue de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, en attendant un programme officiel de son inhumation.

Yacine Diallo