Originaire de la préfecture de Télimélé, Aissatou Diallo, 18 ans, a été froidement tuée par balle, dans la nuit du 10 au 11 janvier, au quartier Cimenterie (commune de Kagbélen), dans des circonstances non encore élucidées. Selon sa famille, fraichement mariée, elle venait de la Sierra-Léone où elle a cherché un visa, pour rejoindre son mari à l’étranger.
Samedi 10 janvier, une amie d’Aïssatou Diallo lui aurait demandé de l’accompagner à un mariage. Aïssatou, réticente au début, finit par l’accepter. Kadiatou Diallo, sa grande sœur, explique : «Une de ses copines est venue la chercher, pour l’accompagner à un mariage. Elle ne voulait pas y aller, mais son amie a insisté, en disant qu’elles n’allaient pas y retarder. Elles ne sont plus revenues. Tôt le lendemain, un jeune a frappé à notre porte, il a demandé à voir mon fils. Je lui dis qu’il n’est pas là. Mon mari me dit qu’Aïssatou a été fusillée la nuit. Est-elle morte ? lui ai-je demandé. Le jeune me répondit : ‘’Maman, fait doucement, elle n’est pas morte !’’ On se rend à l’hôpital régional d’Entag, à la T6. On y trouve son corps à la morgue, avec la trace de deux balles sur le ventre », a-t-elle expliqué au micro de Kumpital.

Kadiatou Diallo dit ignorer que sa sœur et son amie allaient passer la nuit dehors, sinon, elle n’aurait pas laissé sa sœur partir. « Sa copine m’avait dit qu’elles n’allaient pas durer », témoigne-t-elle. Pour le moment, les circonstances dans lesquelles Aissatou Diallo a trouvé la mort ne sont pas élucidées. Sa copine est dans les mains de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes.
La famille d’Aïssatou Diallo ne souhaite qu’une chose, que le meurtre soit élucidé : « Ma sœur ne m’a jamais dit qu’elle avait un malentendu avec qui que ce soit. Aïssatou ne sort pratiquement pas, c’est une première. Cette fille qui est venue la chercher, habite à Dapompa. Elles ont grandi ici, avant qu’elle ne se marie et parte chez sa belle-famille en Sierra-Léone. C’est sa copine d’enfance. Cela fait deux mois depuis qu’elle est arrivée de la Sierra-Léone… Mais depuis son arrivée, c’est la première fois que cette copine vienne la voir…»
Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, le corps d’Aïssatou Diallo n’a pas été restitué à sa famille, pour son enterrement.
Kadiatou Diallo



