Le 12 janvier, l’Office guinéen de publicité (OGP) a tenu son tout premier Conseil d’administration (CA) de 2026 à son siège à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Il a été notamment discuté du budget 2026, de la validation des plans stratégiques, du cas du personnel de la Direction. Une session globalement satisfaisante, selon les participants. (Publi-reportage).
Plus de trois heures durant, les membres du Conseil d’administration de l’OGP se sont retrouvés dans l’après-midi du lundi 13 janvier. Présidée par le conseiller personnel du chef de l’État, Thierno Mamadou Bah dit TMB, le président du CA, la rencontre a réuni plusieurs autres membres dont le Directeur de l’OGP, Aladji Cellou Camara. Lors de la session, plusieurs points ont été abordés : le budget 2026, la validation des plans stratégiques, la validation du manuel de procédure, la question relative au personnel de l’OGP, notamment le recrutement entre 2021 et 2024. La session ordinaire s’est aussi penchée sur l’exécution du budget de 2025, en recettes comme en dépenses.

Au sortir de la rencontre, le Directeur général de l’Office guinéen de publicité après avoir salué l’accompagnement du CA depuis son arrivée à la tête de la Direction, Aladji Cellou Camara déclare qu’en ce qui concerne le volet budget, le Conseil d’administration, « a accepté de le valider, tout en émettant quelques réserves sur lesquelles nous allons revenir afin qu’elles puissent être intégrées.» Selon lui, la priorité de sa Direction «est de consolider les acquis de 2025, en termes de recettes.»

Là, ajoute-t-il, de gros efforts ont été faits, « en termes de sécurisation de ces recettes, en termes de résultats.» Il a promis que c’est la même rigueur qui doit continuer pour l’exercice 2026.
« Plan stratégique en voie de validation »
Aladji Cellou avoue que le résultat du travail obtenu en 2025 n’est pas que le mérite de sa Direction. Il l’est aussi, grâce aux efforts conjugués, de tout le monde, «c’est le mérite de toutes ces composantes : le Conseil d’administration, les ministères de tutelle, le chef du gouvernement et l’ensemble des travailleurs de l’Office guinéen de publicité», a-t-il expliqué.
Par rapport au manuel de procédure et au plan stratégique de l’OGP, le Directeur de l’OGP se dit optimiste de leur validation. «Ces documents sont en voie de validation», a-t-il affirmé.
OGP « en bonne voie»
Thierno Hamidou Bah, membre du Conseil d’administration et par ailleurs chef de cabinet du ministère de la Culture et de l’Artisanat dit que le Conseil d’administration est globalement satisfait de «tous les efforts qui ont été consentis par la Direction.» Selon lui, ce sont des suivis serrés qui ont été effectués auprès de la Direction. Ce, «en vue de conjuguer les efforts pour pouvoir ajuster ces différents plans. L’OGP peut se féliciter d’être sur une bonne voie.»

Thierno Hamidou indique que «d’autres efforts sont consentis dans tous les domaines : sur les volets de la gouvernance, de la gestion financière, de la prise en compte de la situation sociale au niveau de l’OGP.» Il affirme que le CA et l’OGP sont « en bonne voie. Mais il faut rester très vigilant à consolider les acquis de 2025, car il y en a eu des acquis, mais l’année 2026 doit permettre à la Direction et à tout son personnel de pouvoir consolider ces différents acquis de 2025.»
Souleymane Bah



