C’est le grand jour pour Mamadi Doum-bouillant. Le nouveau Prési de la République, élu pour les 7 prochaines années, prête serment ce 17 janvier au Stade général Lansana Conté de Nongo.
Cadres (en bois) de l’administration, militants et autres curieux qui ne veulent pas se faire conter l’évènement, ont commencé à rallier les lieux. Nombreux sont parés aux couleurs du drapeau national: rouge-jaune-vert.
Mais aux alentours et à l’entrée du stade, c’est un peu la cohue. Difficile de se frayer un chemin. La consigne de sécurité selon laquelle aucun teufteuf de particulier ne devait se retrouver dans le périmètre du stade n’a pas été respectée. Des dizaines de tacots sont stationnés derrière la cour du stade.

Les nombreux filtres annoncés ne sont visibles qu’aux alentours du stade. Beaucoup d’invités, notamment les journaleux, ont du mal à y entrer. Les journaleux ont dû terminer à pied, le trajet du bus qui devait les y convoyer.
Dans le stade, des restrictions sont imposées, notamment à la presse. Encore elle. Cantonnée à une loge où elle doit impérativement rester durant la cérémonie. Elle sera certainement derrière le Prési au moment où celui-ci prêtera serment.
Le modérateur, à chaque prise de parole, rappelle que « chacun doit rester à sa place. » Pendant ce temps, blogueurs et influenceurs, notamment, munis de badges VIP, se pavanent librement dans les coins et recoins du stade.
Au moment où nous mettions en ligne, le Prési Mamadi et les délégations étrangères invitées se faisaient désirer.
Yacine Diallo


