Le 17 janvier, vers 7h, un nourrisson de sexe féminin a été retrouvé dans les toilettes d’une concession, au quartier Senkéfara 3, dans la commune urbaine de Kankan. Retrouvée vivante, la nouveau-née a été évacuée d’urgence à l’hôpital régional où elle a été prise en charge.

Selon Amara Kaba, chauffeur, sa femme se rendait aux toilettes quand elle a entendu les pleurs du nourrisson. « Elle est venue me demander une torche pour vérifier. Je lui ai demandé de quel bruit il s’agissait, puis elle m’a demandé d’aller voir moi-même. Une fois sur place, j’ai aperçu le bébé dans la douche », a-t-il témoigné au micro de Guineematin.com, avant d’ajouter que c’est grâce à l‘aide du voisinage qu’elle a été sauvé. « Nous avons fait descendre un enfant dans la douche, pour récupérer le bébé. Avec l’appui du représentant du chef de quartier, nous l’avons aussitôt conduite au centre de santé. C’est la première fois qu’un tel acte se produit ici », rassure Amara Kaba.

Abdourahmane Keita, chef du quartier Senkéfara 3 explique comment il a été informé : « J’étais au travail quand mon chef de secteur m’a m’informé qu’un bébé a été retrouvé dans une douche. Après l’avoir récupéré et lavé, j’ai immédiatement appelé le maire, qui m’a demandé de prendre des dispositions nécessaires. Le bébé a d’abord été conduit au centre de santé de Senkéfara avant d’être transféré à l’hôpital régional ».

Fanta Kourouma, commerçante, a lavé le nourrisson après l’avoir sauvé. « Ma petite sœur est venue en courant me dire qu’un bébé pleurait dans la douche. Le mari de ma sœur a cassé la porte de la toilette, puis un enfant est descendu pour le récupérer. En le lavant, j’ai vu des blessures sur son ventre et du sang sortait également dans ses narines », renchérit-t-elle.

Mme Kourani Konaté, responsable à la Direction préfectorale de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de Kankan, n’a pas caché son émotion. « Je suis profondément attristée. Ce qui se passe actuellement à Kankan est très inquiétant. C’est le quatrième cas que nous enregistrons, mais abandonner un bébé dans un WC est particulièrement choquant. Nous demandons aux femmes, au lieu de jeter leurs nouveau-nés, de les confier à des personnes de confiance ou à des structures appropriées », déclare-t-elle, avant d’assurer que des poursuites judiciaires seront engagées, une fois la mère identifiée.

Après les soins, les autorités locales ont décidé de confier provisoirement le nourrisson à la femme qui l’a sauvée, en attendant la suite de l’enquête ouverte, pour retrouver sa mère.

Kadiatou Diallo