Comme annoncé par la Direction générale de la police nationale (DGPN), l’opération de déguerpissement des occupations anarchiques a repris ce 21 janvier dans la capitale Conakry.

Cette action, engagée il y a quelques jours à l’occasion de l’investiture du Président de République, Mamadi Doumbouya, vise à libérer les emprises de la route et à améliorer la fluidité de la circulation urbaine. Dans la commune de Sonfonia, les autorités ont activé le mode déguerpissement sur l’axe 1, du carrefour T7 à Sonfonia-Rails. Sur le terrain, étals installés le long de la chaussée, conteneurs, ateliers et divers autres obstacles entravant la circulation ont été démolis par les forces de sécurité. À Sonfonia-Rails, plusieurs pick-up de la police, remplis d’agents, étaient sur les lieux pour parer à toute éventualité, pendant que d’autres procédaient à la démolition des encombrants. Les devantures de certaines boutiques, ateliers de menuiserie, de soudure et ou garages n’ont pas été épargnés. La scène a suscité l’émoi chez les victimes. Choqués, des commerçants, des artisans sont restés immobiles devant leurs lieux de travail, tandis que d’autres tentaient, dans l’urgence, de démonter leurs installations avant l’arrivée de la pelleteuse. Au marché de Sonfonia Gare, la situation est restée particulièrement préoccupante. Des femmes étalagistes, craignant les déguerpissements, ont déguerpi à la hâte, avant même l’arrivée des forces de l’ordre. La peur se lisait sur leurs visages. 

Il faut rappeler que dans un récent communiqué, la Direction générale de la police nationale avait prévenu que ces opérations se poursuivraient « sans relâche » et que les contrevenants s’exposeraient à la rigueur de la loi, sans autre forme d’avertissement. Reste désormais à savoir si cette décision sera appliquée de manière durable afin de rendre la circulation plus fluide dans la capitale Conakry.

Outre Sonfonia, ces opérations se passent également dans d’autres communes, notamment à Matoto où les pelleteuses sont entrées en action tôt le matin.

Mariama Dalanda Bah