Après la victoire du Sénégal en finale de la CAN face au Maroc deux jours plus tôt, l’heure était à la célébration mardi à Dakar. En marge de la parade dans les rues de la capitale devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, les champions d’Afrique ont été récompensés par le président Bassirou Diomaye Faye.
De nombreux supporters sénégalais ont accueilli mardi les champions d’Afrique dans les rues de Dakar, deux jours après la victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Maroc (1-0 a.p.). Des dizaines de milliers de personnes étaient en effet présentes pour célébrer ce deuxième sacre dans l’histoire des Lions de la Teranga. En fin de journée, les joueurs se sont rendus devant le palais présidentiel pour une cérémonie officielle avec le président Bassirou Diomaye Faye.
Cette édition de la CAN a été historique d’un point de vue financier, puisque le Sénégal a touché un somme record de 8,5 millions d’euros pour son titre. À titre de comparaison, la Côte d’Ivoire avait touché 5,9 millions d’euros pour son sacre en 2024. De retour au pays, les joueurs se sont, eux aussi vu décerner des primes par le chef de l’État sénégalais : Bassirou Diomaye Faye a versé 75 millions de francs CFA à chaque joueur (environ 115 000 euros) et fait don à chacun de 1 500 mètres carrés de terrain dans une banlieue chic de Dakar.
Le staff et les membres de la Fédération ont également été récompensés, avec une prime de 50 millions de francs CFA (environ 75 000 euros) et des terrains de 1 000 mètres carrés dans la même banlieue chic de Dakar.
L’équipe.fr


